Aménager des combles : une super bonne idée !

Nous avons tendance à oublier que nos combles peuvent devenir de véritables espaces de vie. En effet, on peut en faire des salles de bain, des espaces de jeux pour enfants, des chambres à coucher voire même des suites parentales dans certains cas. Mais alors, par où commencer ?

Isolez avant de rénover

Il faut savoir que les combles ne sont pas conçus pour être habités, il faut donc y apporter quelques améliorations avant de pouvoir les utiliser. En premier lieu, il faudra s’occuper de l’isolation car les combles laissent place à des ponts thermiques. En d’autres thermes, la température ambiante ne sera jamais stable et confortable puisque des ruptures de température ont lieu à de nombreuses parties des combles. Pour isoler des combles aménagés, il sera alors plus intéressant d’opter pour une isolation par l’extérieur : vous gagnerez davantage de place à l’intérieur. Sachez que l’isolation des combles vous permettra par ailleurs de réaliser des économies d’énergie importantes car vous n’aurez plus à forcer sur le chauffage étant donné que l’isolation aura anéanti la plupart des ponts thermiques.

Evaluez l’espace disponible

Comme pour tous travaux de bâtiment, l’aménagement des combles nécessite des études préalables. L’idéal, c’est de faire appel à un architecte ou à un cabinet d’études pour évaluer l’espace disponible et déterminer le type de pièce qui y correspondrait le mieux. A défaut, prenez des photos et des mesures et faites vous-même des plans. A vous ensuite de laisser libre cours à votre imagination pour l’utilisation future de l’espace des combles aménagés. N’hésitez pas à faire des simulations sur papier et de dessiner du mobilier avec des mesures précises sur les plans avant de vous décider : ce serait dommage de s’apercevoir au dernier moment que la baignoire que vous envisagiez d’y installer ne rentre pas !

Lumière SVP

L’un des points très importants lors de l’aménagement de combles, c’est l’éclairage. En effet, il n’est pas toujours évident d’apporter assez de lumière avec les combles, notamment avec l’isolation. Pensez alors à laisser entrer la lumière naturelle autant que faire se peut. Mais comme cela risque de ne pas être suffisant, prévoyez également un éclairage efficace. Par exemple, vous pourrez investir dans un plafonnier LED, ou encore une applique murale de chambre pour l’utilisation de la pièce en soirée. Les LED sont particulièrement recommandés puisque cette technologie est à la fois peu énergivore, non-éblouissante et précise en termes d’éclairage. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez vous pencher sur les détails comme le choix des couleurs des murs, le choix du mobilier on encore la décoration en général pour finir l’aménagement de vos combles et profiter enfin de ce nouvel espace.