Construire une niche dans son jardin

Comment construire une niche pour chien avec des palettes

Pour construire une jolie niche à chien qui s’intégrera correctement dans votre jardin, vous devez déjà choisir son emplacement.

En effet, il serait bêta de poser votre niche en plein milieu du jardin, comme ça, sans avoir réfléchi à la situation un poil en amont.

 

Position, forme et structure de la niche.

 

Il vous faudra également penser à la forme de votre niche. Et celle-ci devra s’adapter en fonction de l’endroit de votre jardin ou vous souhaitez la placer.

Contre un appentis ou une petite cabane? Contre votre abri de jardin? Privilégiez un toit en pente douce (monopente), sur la continuité de celui du bâtiment mitoyen à la niche.

Toute seule, dans un petit coin, un toit à deux pans sera le plus adapté, afin d’évacuer facilement l’eau de pluie.

Sous un abri directement? Sauf pour l’esthétique, il ne sera pas forcément nécessaire de s’embêter, un toit plat ira très bien.

Une fois votre choix arrêté, vient la sélection des matériaux.

 

Matériel nécessaire à l’élaboration de votre niche pour chien.

 

Je ne vous cache pas que les plus jolies niches, (et la plupart quoi qu’on en dise), sont réalisées en bois, brut ou non.  Il se travaille facilement et vous pourrez le personnaliser à loisir.

Il doit cependant être correctement traité afin de résister aux intempéries, et ce sur une longue période.

Lancez-vous ! Construction de la niche

 

Pour la structure, vous pourrez vous aider de palettes, récupérées dans une déchetterie ou autre,  afin de réaliser un ensemble cohérent sans avoir à y passer des heures et à planter mille clous.

nichepalette

Pour le toit, dans l’optique ou vous auriez opté pour un toit double pans, réalisez donc deux grands triangles de la largeur de la niche, que vous poserez sur l’entrée et le mur du fond de celle-ci. Reliez-les par une planche qui servira de traverse.

Vous pouvez renforcer cette toiture en rajoutant deux petites planches au milieu des triangles.

toitureniche

Vous n’avez maintenant plus qu’à rajouter des voliges pour faire le toit, et voilà ! Votre structure est désormais complète !

Vous pouvez du coup dès à présent la personnaliser comme bon vous semble, en rajoutant de la décoration sur les murs ou sur le toit à loisir.

Votre chien peut donc désormais se reposer à loisir dans sa petite niche ! Pensez à l’éduquer afin qu’il ne la mâchonne pas.

 

Leave a Reply