Les types de LED pour sa décoration intérieure / extérieure

Les LED existent en différentes tailles, puissances et caractéristiques. Certaines diodes electroluminescentes sont conçues pour un éclairage domestique, tandis que d’autres sont destinées au balisage et aux circuits électroniques.

Les LED à faible consommation et les SMD

Les LED à faible consommation sont souvent utilisés dans la conception des spots, des ampoules décoratives et du balisage. Leur puissance lumineuse est relativement faible, mais leurs prix sont nettement plus abordables que les diodes électroluminescentes à haute performance.

Les SMD ou Semi Mountain Devin disposent d’une puissance d’éclairage relativement élevée et peuvent être utilisées dans la conception des luminaires, tels que les spots et les tubes. Elles servent généralement d’éclairage d’appoint et ont un excellent rapport puissance/prix.

Les LED de puissance et les LED CMS

Les High power LED ont une puissance lumineuse extrêmement élevée. Elles peuvent être utilisées dans l’éclairage domestique, professionnel ou public, mais leur coût est assez élevé.

Les diodes électroluminescentes CMS ont une faible puissance lumineuse. Elles intègrent les circuits électroniques et leur fonctionnement est similaire aux LED classiques de 5 mm. Elles se présentent souvent sous forme de nombreuses puces alignées côte à côte et couvrent une surface restreinte.

Les OLED

À la pointe de la technologie, la diode électroluminescente organique, plus connue sous le nom d’OLED, est une source lumineuse bidimensionnelle. Elle est dotée d’une couche en matière synthétique très fine (de l’ordre de 100 à 200 nanomètres), placée entre deux électrodes appelées anode et cathode.

Dès que l’OLED entre en contact avec de l’électricité, la fine couche de matière synthétique dégage de la lumière qui se transmet vers l’extérieur grâce à une des électrodes.

L’un des grands avantages de cette technologie réside dans son côté ultra-fin. La diode peut être installée dans un substrat de verre ou dans un substrat flexible. Vous poubez trouver un large choix de spots à led sur ce site e-commerce : http://www.spot-lumiere-led.com/luminaire-exterieur.html

Dans la majorité des cas, l’OLED intègre des écrans de petite taille. En raison de ses performances encore limitées, elle ne peut équiper les grandes surfaces et les dispositifs destinés à l’éclairage domestique et professionnel.

Des progrès doivent encore être réalisés au niveau de la durée de vie, de la stabilité de la couleur et de l’intensité lumineuse de ces types de diodes.