Mettre à disposition un jardin partagé près de chez soi

Né à Todmorden, le projet Incroyable Comestible ou Incredible Edible en anglais vise à créer des communautés urbaines liées autour de la nourriture locale. L’idée est que chaque membre d’une ville mette à disposition des bacs de jardinage où sont plantés des fruits et légumes.

Un succès en Angleterre et déjà en France

L’initiative est déjà depuis quelques années un succès en Angleterre, son lieu de création. De nombreuses villes ont déjà adopté la philosophie « Incredible Edible » où des potagers publics et participatifs sont créés. Dans les jardins publics, sur les ronds-points, partout où un bac peut être posé on plante des légumes t des fruits. En France de nombreuses villes ont pris le pas en suivant la méthode donnée par le site web du projet.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des initiatives d’Incredible Edible sur cette carte interactive :

La méthode pour partager des légumes dans votre ville

Le site officiel du projet propose une méthode simple en cinq étapes, une stratégie qui se base en grande partie sur les réseaux sociaux pour faire participer les associations locales, mais aussi l’administration.

La méthode Incroyable Comestible :

1. Les premiers participants se prennent en photo devant la pancarte de la commune. Les participants sont invités à mettre en avant le logo du projet et d’apporter des outils de jardinage ainsi que de la nourriture à partager que les personnes présentes ont déjà pu faire pousser.

2. Les photos en question sont postées sur internet et partagées sur les réseaux sociaux pour faire parler de l’initiative. Un blog est créé par les personnes à l’initiative du projet local et le lieu est référencé sur la carte mondiale du projet.

3. Chaque membre de la communauté cultive un morceau de terre et le met à disposition à toutes personnes souhaitant en consommer. Une pancarte indiquant « Nourriture à partager » permet d’informer les passants sur la démarche.

4. Des évènements publics sont organisés pour faire parler du projet et pour mener le public à en apprendre davantage sur la démarche.

5. Les institutions, les élus, et les associations sont mobilisés pour ancrer le projet dans la vie citoyenne de la commune. Il est également possible de contacter les journalistes pour faire passer le message au plus grand nombre.

Étant donné le grand nombre de personnes ayant déjà participé à l’aventure Incroyable Comestible, il est évident que le succès est au rendez-vous. N’hésitez pas à suivre ces quelques étapes pour mener un projet similaire à terme près de chez vous, ou informez-vous pour savoir s’il n’est pas déjà en cours.

Leave a Reply