Comment jardiner correctement en hiver ?

Légumes et fruits

Quand on pense au jardinage et aux saisons les plus propices, on ne pense pas nécessairement à l’hiver. Pourtant malgré le froid, le gel et les autres difficultés qu’apporte cette saison, il est tout à fait possible de jardiner toute l’année. Il y a quelques règles simples à respecter pour réussir au mieux son jardinage hivernal.

Quels aliments cultiver en hiver ?

Cela va dépendre des régions, mais comme la logique le laisse entendre il est important de choisir des variétés, résistant bien au froid. Voici donc une liste des légumes que vous pourrez faire pousser en toute sérénité en hiver, pensez toutefois à les planter en amont :

– Les chicorées
– Les épinards
– Les aubergines
– Les laitues d’hiver
– Le mesclun
– Les radis

Les carottes peuvent également pousser en hiver, mais il est nécessaire de les planter en amont, au moins pendant le mois d’août pour éviter que celle-ci ne périssent sous le froid. Un autre légume pouvant faire partie de votre potager hivernal, le navet dont certaines variétés sont adaptées à une culture pendant les mois froids de l’année.

Carotte

Les possibilités sont nombreuses, mais il faut à chaque fois faire attention à la période à laquelle vous plantez vos légumes pour une récolte optimale. Le jardinage requiert une certaine rigueur dans son application.

Les précautions pour un potager optimal

Les périodes hivernales ne sont pas forcément les plus adaptées au jardinage, c’est pourquoi il est important de prendre des précautions particulières avant de semer ses plantes. Un paillage à proximité des plantes pour les protéger du gel peut être une solution.

La culture en serre, notamment en février où les températures peuvent devenir très basses, est fortement conseillée. Le plus important est de penser à chauffer la serre, la plupart des autres protections hivernales que vous pouvez mettre en place dans ces circonstances vont dépendre de votre région.

Plus le gel sera important près de chez vous, plus il faudra redoubler de vigilance et ajouter des protections, ne serait-ce qu’un tunnel de protection pour les légumes qui résistent le moins au froid.

Et vous, quelle est votre expérience de jardinage hivernal ?

Crédit photo : ilovebutter (Flickr), Cowgirlzenphoto (Flickr). Photos sous Licence Creative Commons 2.0 Paternité.

Leave a Reply