Comment souscrire à une mutuelle sénior sans questionnaire de santé ?

  • Accueil
  • Démarches
  • Comment souscrire à une mutuelle sénior sans questionnaire de santé ?
Table des matières

Passé la quarantaine, c’est toujours une bonne idée de changer les garanties de votre mutuelle santé. Les compagnies d’assurance vous proposent « une mutuelle sénior ». Si la souscription n’a pas de limite ni de seuil, les garanties sont clairement adaptées aux personnes âgées. Et c’est possible de souscrire à ce genre de contrat sans passer par les questionnaires de santé. 

Pourquoi troquer votre assurance santé classique contre une mutuelle sénior ?

Une mutuelle sénior est une couverture de santé assurant les réels besoins des personnes âgées. Vous ne verrez jamais dans ces contrats une prise en charge pédiatrique ou un remboursement des soins en maternité. Par contre, les prises en charge se focalisent sur les soins dentaires et optiques, les analyses de détection des cancers, les frais d’hospitalisation ou les médicaments, etc. 

Les courtiers en assurance peuvent même vous proposer de personnaliser les garanties en fonction de vos besoins. Selon les risques liés à votre âge ou votre état, il est possible de changer les modalités de prise en charge. C’est pourquoi les assureurs passent parfois par les questionnaires médicaux. 

Évidemment, le fait de jouer sur les garanties proposées par votre assurance santé impacte sur les cotisations. Ce qui n’est pas une si mauvaise chose pour celles et ceux qui ont une petite retraite. En moyenne, pour un couple de séniors, les mensualités pour un contrat de ce type se négocient dans les 200 ou 250 euros. 

Questionnaire de santé : quesaquo ?  

Il y a quelques années, le passage par un questionnaire de santé était obligatoire pour prétendre à une mutuelle sénior. C’est un genre de formulaire qui vous permet de relater votre passé médical, les risques que vous encourez, et votre état de santé en général. Cela aidait les courtiers à chercher ou mettre en place l’assurance santé idéale pour votre profil. 

Lire aussi :  Comment procéder à la résiliation d'une mutuelle loi Madelin ?

Ce sont des questions qui sont plus ou moins invasives afin de mettre en valeur le risque que vous présentez en tant qu’assuré. En effet, passé un certain âge, les problèmes de santé sont monnaie courante. 

Pourquoi une mutuelle sénior sans questionnaire de santé ?

Le questionnaire de santé est désormais optionnel pour les séniors. Du moins c’est le cas auprès de certaines compagnies d’assurance. Ce qui peut présenter quelques avantages. 

Pour des cotisations moins chères

Un questionnaire de santé mettra en avant tous vos problèmes de santé, donc les risques que vous représentez. Ce qui poussera les courtiers en assurance à booster vos mensualités. En l’absence d’un tel formulaire, les cotisations sont fixées de manière standard. Elles peuvent donc être moins chères. Ce sera le cas d’autant plus que vous pouvez comparer les tarifs proposés par les différentes compagnies d’assurance. 

Pour éviter les malentendus

Les courtiers d’assurance se baseront aussi sur les informations que vous avez livrées dans votre questionnaire pour personnaliser votre contrat. Cela signifie surtout que les parties qui ne présentent pas de risques ne seront pas considérées par les mutuelles. Ainsi, ces soins ne seront pas couverts par votre mutuelle santé. 

Il vaut mieux privilégier des garanties plus généralistes. Cela vous protège davantage contre les imprévus. C’est possible en évitant les questionnaires de santé. 

Pour faciliter les démarches de souscription 

En outre, les questionnaires médicaux compliquent les démarches pour la souscription à une mutuelle sénior. Cela impacte surtout sur l’étude de votre demande. Ce qui peut augmenter les risques auxquels vous vous exposez si, en plus, vous devez patienter le temps de passer les délais de carence. 

Lire aussi :  Qu'est-ce que l'avis d'échéance en assurance ?

Sans compter que les questionnaires peuvent parfois être assez compliqués. Il y a certains détails de votre passé médical que seul votre médecin est au courant. Il y a des points que vous ne considérez pas comme utiles, mais qui pourraient impacter sur les caractéristiques de votre mutuelle. Ces formulaires ont beau se faire en ligne, vous risquez d’y passer plusieurs jours. 

Comparer les offres pour éluder les questionnaires de santé

Alors, comment faire pour éluder les questionnaires de santé lors de la souscription à une mutuelle sénior ? Comparez simplement les offres. Les comparatifs peuvent vous permettre de cibler gratuitement les recherches sur les formules qui n’exigent pas de passer par cette étape. 

En vous basant sur le résultat de votre comparateur, vous pouvez étudier plus en minutie les offres qui s’accordent le plus à vos besoins. Quelques recherches sur le site des compagnies d’assurance vous assureront de ne pas passer par un questionnaire médical au moment de la souscription. 

Choisissez une mutuelle de santé de moyenne gamme 

De nos jours, certaines compagnies d’assurance insistent toujours pour poser les questionnaires de santé. En outre, elles vous demandent des justificatifs qui prouvent vos dires. Ce peut être des résultats d’analyses, des tests en tout genre, des carnets de santé, etc. C’est le cas surtout pour une mutuelle santé sénior haut de gamme. 

Pour éluder cette étape, la solution consiste donc à opter pour des formules de moyenne gamme. Les garanties et les prises en charge seront tout de même intéressantes. Néanmoins, les démarches seront plus simples. Sans compter que les cotisations seront moins chères. 

Lire aussi :  Comment résilier facilement sa complémentaire santé ?