Comparatif des systèmes de chauffage les plus efficaces

modes-chauffages-performants
Table des matières
🔥 Avantages ❄️ Inconvénients
🌡️ Les chauffages à haut rendement comme les pompes à chaleur géothermiques et les chaudières à gaz offrent une chaleur efficace et durable pour votre maison. 💰 Le coût initial d’achat et d’installation de ces systèmes peut être élevé comparativement aux systèmes de chauffage moins efficaces a niveau énergie.
🌍 Ces systèmes sont plus respectueux de l’environnement car ils utilisent la chaleur renouvelable de la terre ou brûlent du gaz naturel au lieu des combustibles fossiles. 👷‍♂️ L’entretien de ces systèmes peut être coûteux et plus complexe que les systèmes de chauffage traditionnels.
🔆 Les chauffages rayonnants procurent une douce sensation de bien-être et de confort en dégageant une chaleur similaire à celle des rayons du soleil. 🏡 Ce type de chauffage est plus adapté aux grandes surfaces et pourrait ne pas être efficace ou économique pour les petites pièces ou les maisons anciennes.

Les coûts du chauffage peuvent facilement absorber plus de la moitié du budget énergétique d’un ménage type, ce qui fait de l’efficacité énergétique une priorité pour ceux qui cherchent à réduire les coûts du confort domestique.

Si vous avez besoin d’un nouveau système de chauffage domestique, vous avez de nombreuses possibilités pour obtenir un système à haut rendement et à faible coût qui gardera votre maison chaude et agréable pendant de nombreuses années. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur les modes de chauffages les plus performants.

Les pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques utilisent la chaleur renouvelable de la terre pour fournir un chauffage efficace et efficient. Le coût de ces dernières a diminué et s’est stabilisé, ce qui en fait une meilleure valeur pour les clients.

Pourquoi l’énergie géothermique est-elle si efficace ?

Une pompe à chaleur géothermique, comme les autres pompes à chaleur, capte la chaleur déjà présente. Elle n’utilise pas de combustibles fossiles ou de chaleur par résistance électrique, comme le fait un chauffage d’appoint.

Deuxièmement, comme les températures sous la surface de la terre restent nettement supérieures à celles de l’air en hiver, il est beaucoup plus simple de capter la chaleur. En été, le sol ou l’eau froide absorbe la chaleur beaucoup plus rapidement que l’air brûlant de l’été. Grâce à ces changements de température, l’énergie géothermique est nettement plus efficace.

Avantages et inconvénients

L’avantage fondamental des systèmes de pompe à chaleur géothermique est leur haut rendement. Les systèmes en boucle ont une longue durée de vie et lA RT 2020 vise, justement, à encourager les propriétaires à remplacer leur système de chauffage actuel par cette solution,  qui est bien plus respectueuse de l’environnement. Leur inconvénient principal est le prix élevé de l’équipement en plus des frais d’entretien.

Chaudière alimentée au gaz

Pour chauffer l’eau, on brûle du gaz naturel ou du propane. Il existe deux grands systèmes de distribution. Pour le chauffage par zone, le premier fait circuler l’eau vers des radiateurs qui peuvent être ouverts ou fermés.

La deuxième étape consiste à faire circuler l’eau chaude dans des planchers radiants, ce qui permet à la chaleur de rayonner vers le haut et dans la pièce à vivre. Les chaudières combinées produisent suffisamment d’eau chaude pour à la fois chauffer et fournir de l’eau chaude sanitaire.

Pourquoi les chaudières sont-elles si efficaces ?

Un échangeur de chaleur secondaire est utilisé dans les chaudières à condensation pour utiliser efficacement la chaleur produite.

Avantages et inconvénients

Leur avantage majeur est que les chaudières ne font pas beaucoup de bruit. Quant aux inconvénients :

  • Pour l’équipement et l’entretien, les systèmes de chaudières sont plus coûteux que les systèmes de chauffage au gaz ;
    Leur fonctionnement est plus coûteux que celui des systèmes de pompe à chaleur.
    Les chauffages au gaz
    Plus de la moitié des ménages se chauffent encore à l’aide d’un chauffage au gaz, ce qui est une statistique étonnante.

Qu’est-ce qu’un chauffage rayonnant et quel est son fonctionnement ?

Saviez-vous que les rayonnements émis par le soleil ne réchauffent pas directement l’air, mais plutôt les personnes et les objets de manière diffuse ?

À titre d’exemple, en vous exposant au soleil, vous ressentirez instantanément la chaleur qu’il dégage. Si vous rentrez à nouveau à l’intérieur, vous allez aussitôt commencer à refroidir.

On qualifie de rayon infrarouge cette chaleur provenant des rayonnements solaires invisibles et c’est cette même chaleur qu’utilisent les chauffages à panneaux rayonnants pour amener le soleil jusqu’à votre intérieur.

Un chauffage rayonnant est composé d’un panneau en aluminium qui est réchauffé grâce à une résistance électrique et d’une face supérieure qui permet la diffusion de la chaleur.

Inspirés du soleil, ces panneaux rayonnants diffusent la chaleur par rayons infrarouges, qui va chauffer par la suite non pas l’air, mais plutôt la pièce, en chauffant ses murs, ses meubles, son plafond ainsi que son sol. Dès lors, un phénomène en chaîne s’enclenche et ces mêmes éléments diffusent peu à peu leur chaleur à l’air environnant.

Grâce à ce mode de chauffage, la température intérieure de la pièce reste plus agréable tout en procurant une chaleur douce et en conférant la même sensation que celle que procurent les rayons du soleil.

Les avantages et les inconvénients d’un chauffage rayonnant

Le chauffage rayonnant comporte plusieurs qualités, telles que :

  • La hausse rapide et de façon homogène de sa température ;
  • La douce sensation de bien-être et de confort offerte ;
  • Son aspect extérieur peut être très apprécié.

Concernant ce dernier point, il est possible de trouver des modèles de panneaux électriques très design faits avec des matériaux nobles et qui sauront se fondre parfaitement avec votre style de décoration.

Mais est-ce que ce système de chauffage s’adapte à tous les cas et à toutes les conditions ? Répond-il à toutes les exigences posées par les usagers ?

Pas vraiment, car il est plus adapté au chauffage de grandes surfaces. De plus, il est déconseillé pour les anciennes habitations et demeure assez coûteux par rapport à d’autres appareils de chauffage.

Du point de vue du confort, un chauffage rayonnant se positionne aujourd’hui entre un radiateur à inertie et un convecteur électrique classique. Dans cette optique, ce mode de chauffage est bien plus plaisant que celui d’un convecteur classique qui permet de chauffer l’air directement au moyen de sa résistance.

Par contre, la montée en température est particulièrement rapide dans le cas du panneau ou chauffage rayonnant, contrairement au radiateur à inertie. Il suffit d’une dizaine de minutes pour qu’un radiateur rayonnant atteigne sa capacité de chauffage, tandis qu’il faut environ 45 minutes au radiateur à inertie.

Les radiateurs radiants sont ainsi placés dans une situation de compromis entre la hausse de température et le bien-être thermique. Ils conviennent donc très bien aux pièces à usage ponctuel, par exemple le bureau, la chambre à coucher, le couloir ainsi que l’entrée.

Si vous disposez d’un petit budget pour le chauffage, ils pourront être utilisés au moins pour la salle de séjour, même si, dans ce cas, il est plus judicieux de privilégier un radiateur à inertie.

En raison de leur bonne réactivité, ces panneaux ou radiateurs rayonnants sont également utilisables en complément à un chauffage par le sol (dispositif à très forte inertie) ou en appoint à un dispositif de chauffage fonctionnant au bois.