Utilisation des énergies renouvelables domestiques: Guide Pratique

energie renouvelable
Table des matières
Avantages Inconvénients
🌞 Énergies Renouvelables (ER) presque inépuisables et coûts en baisse 🔧 Installation initiale peut être coûteuse
💡 Adoption grandissante des ER par les maisons & entreprises ⛅ Interdépendance à la météo (ex : énergie solaire)
🌍 Énergies décarbonées moins affectives sur le climat 🔋 Stockage de l’énergie peut représenter un challenge

Les énergies renouvelables sont un type d’énergies considéré comme révolutionnaire, car ces énergies ont tendance à se renouveler de manière extraordinairement rapide et infinie. Elles sont donc quasiment inépuisables et peuvent présenter de nombreux avantages pour tout type d’individu ou d’organisation, et elles font leur entrée dans le monde des entreprises qui semble les adopter de plus en plus.

Les énergies renouvelables sont donc une solution sur le long terme pour beaucoup d’entreprises. La raison est qu’elles  présentent certains aspects très attractifs.

Quelles énergies renouvelables à utiliser chez soi ?

Les énergies renouvelables aussi connues comme « ENR » sont une solution que énormément de particuliers et de logements choisissent pour de nombreuses raisons différentes. Beaucoup de maisons dans le monde, et notamment en France ;  semblent adopter les énergies renouvelables comme source principale d’énergie. Ceci est principalement dû au fait que les coûts de ces dernières semblent baisser sur le long terme ;  contrairement aux énergies traditionnelles qui ne font qu’augmenter depuis des années.

D’ailleurs, les maisons ne sont pas les seules à changer leurs modes de consommation d’énergie. D’après certaines études assez pertinentes ;  un très grand nombre d’entreprises dans le monde entier projettent de passer aux ENR à 100% d’ici environ 2025-2028 . Ce qui est assez surprenant  ; sachant que ces mêmes entreprises avaient des convictions totalement différentes il y a quelques années auparavant.

Cependant, on entend souvent parler d’énergies décarbonées lorsqu’on évoque les énergies renouvelables. Il est important de savoir que ce sont deux choses complètement différentes. Il faut savoir faire la différence entre les deux :

  • Les énergies renouvelables sont comme cité précédemment des énergies capables de se renouveler. Ceci est dû au fait que la matière première ne soit pas altérée et qu’elle soit donc capable d’être réutilisée et renouvelée.
  • Les énergies décarbonées, elles, sont des énergies qui ne dégagent pas de CO₂ ou d’autres gaz à effet de serre.

Il est important de ne pas confondre entre les deux, car ce sont deux choses complètement distinctes, bien qu’elles aient beaucoup de points en commun.

Les énergies renouvelables utilisées

La France fait partie du top 10 des pays dans le monde qui ont recours à des énergies renouvelables pour les logements. Ce qui est un très grand point positif.

Il existe de très nombreuses sources d’énergies renouvelables, comme l’énergie solaire pouvant inclure comme source la chaleur émise par le soleil ou sa lumière. Il est aussi possible de produire de l’énergie grâce aux éoliennes qui utilisent comme principale source, les déplacements de l’air dans l’atmosphère ; autrement dit le vent et les variations météorologiques.

Enfin, il est possible d’avoir accès aux énergies renouvelables grâce à l’énergie hydraulique ;  pouvant provenir des vagues par exemple.

Mais il est important de savoir qu’en règle générale, les  maisons ont recours à un type particulier d’énergies renouvelables, et c’est celui qui est produit par le soleil.

En effet, les panneaux photovoltaïques sont utilisés très souvent dans le monde ; car elles présentent un avantage important qui est celui du coût qui diminue de plus en plus avec le temps. Mais il est vrai que beaucoup d’autres  maisons trouvent leur bonheur dans d’autres types d’énergies ;  parfois provenant des éoliennes ou d’autres sources.

Pourquoi opter pour l’énergie solaire pour son domicile ?

 

Vous vous êtes peut être demandé quels étaient les avantages relatifs à l’utilisation de l’énergie solaire et des installations photovoltaïques pour son propre chauffage ! Et bien les avantages sont nombreux,  on peut notamment citer les suivants :

  • L’énergie solaire est inépuisable ;
  • elle constitue une énergie renouvelable non polluante ;
  • l’énergie en elle-même est gratuite !
  • Quels sont les types de radiateurs solaires ?
  • Il existe deux moyens de réaliser un radiateur solaire , le radiateur passif et les radiateurs avec capteurs solaires.

Chauffe eau-solaire, une solution à envisager

Permettant de satisfaire plus de 70 % des nécessités en eau chaude, le chauffe-eau solaire représente une nouvelle alternative très intéressante pour chauffer l’eau au quotidien  ; et ce, tout en faisant des économies sur le long terme

Que faut-il savoir sur le chauffe-eau solaire ?

Comme son nom l’indique, un chauffe-eau solaire est un type de radiateur assez spécial et plutôt économique, puisqu’il fonctionne uniquement grâce à des panneaux solaires. Ces derniers permettent entre autres d’absorber les rayons émis par le soleil pour créer de l’énergie et donc, chauffer l’eau.

Que ce soit de l’eau pour la douche, ou encore de l’eau utilisée à des buts ménagers et sanitaires, le chauffe-eau solaire correspond à toutes les situations. En effet, il s’avère très pratique pour les consommateurs ; en particulier sur le long terme.

En ce qui concerne la composition d’un chauffe-eau solaire, il faut savoir que ce dernier n’est constitué que de trois éléments importants seulement, qui sont :

  • Les panneaux thermiques autrement dit, les panneaux solaires ; ils sont chargés de capter les rayons solaires, et doivent impérativement être installés sur le toit ;
  • Un réservoir : l’objectif étant de stocker et de conserver longuement l’eau chauffée ;
  • Un régulateur thermique.
    A noter que certains modèles de chauffe-eau solaires disposent également d’un circulateur ou encore d’une pompe à chaleur géothermique. Ces derniers représentent des accessoires très utiles quant à la transposition de l’énergie entre le réservoir et le panneau,. Elles assurent par conséquent l’efficacité de la distribution de la chaleur créée.