Une assurance habitation est une garantie qui protégera votre maison de toutes sortes de risques et vous permettra d’avoir une certaine tranquillité en cas de sinistres puisque l’assureur prendra en charge la réparation des dégâts engendrés. C’est pour cette raison qu’elle est fortement recommandée aux propriétaires et obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. L’une des garanties que propose ce type d’assurance est celle des dégâts des eaux, en ce qui concerne notre article d’aujourd’hui, il va porter spécialement sur ce sujet.

Connaitre les délais qu’il faut respecter avant la déclaration du sinistre dégât des eaux

Pour ce type de sinistre, vous disposez de 5 jours ouvrés à partir de la date de la réalisation du sinistre et une fois celui-ci maitrisé. Il sera préférable pour vous de respecter ces délais et de contacter votre compagnie d’assurance le plus tôt possible, nous vous conseillons de le faire par téléphone ou par mail. Suite à ce contact, votre assureur va vous guider sur la démarche à entreprendre pour le reste de la procédure de déclaration, d’indemnisation et des pièces justificatives à fournir à cet effet.

Quel comportement avoir en cas de sinistres dégâts des eaux ?

Après avoir contacté votre assureur dans les temps, il faudra que vous songiez désormais à constituer un document solide qui atteste de votre sinistre. Ce document doit comporter les pièces justificatives qui indiquent qu’en effet, vous étiez victime d’un dégât des eaux, il doit réunir des photos et vidéos ainsi que des factures et devis qui montre l’étendue des sinistres et les dommages occasionnés. Ce sera ce document-là que vous viendrez fournir à votre assureur pour pouvoir déclarer cotre sinistre.

comportement cas sinistres degats eaux

Dans les journées qui suivent votre déclaration de sinistre, la compagnie d’assurance va vous envoyer un expert chez vous qui établira un état des lieux et constater l’ampleur des dégâts, mais en attendant vous ne devez rien déplacer ni effectuer des travaux de rénovation avant de recevoir le verdict de votre assureur.

Comment se fait le remboursement d’un sinistre dégât des eaux ?

Une fois votre sinistre déclaré, et que votre compagnie d’assurance s’engage à prendre en charge votre cas. C’est à partir de ce moment-là que la procédure de remboursement se déclenche et c’est généralement dans un délai qui varie de 30 à 60 jours après votre déclaration (selon la nature du sinistre) que vous percevrez le montant de l’indemnisation qui sera en fonction des modalités de contrat d’assurance. Il arrive que dans certains cas les compagnies d’assurance n’envoient pas des experts pour effectuer l’état des lieux après un sinistre. Dans ce cas, il sera à vous de l’engager pour qu’il puisse réaliser son constat, puisque ce dernier servira de référentiel sur lequel la compagnie d’assurance se basera pour le calcul des indemnités.

L’importance de bien choisir son assurance dégâts des eaux ?

Il est d’une importance capitale de bien choisir les clauses d’un contrat d’assurance dégâts des eaux, nous vous recommandons de tenir compte particulièrement des paramètres suivants :

  • prendre connaissance des dommages qui seront couverts ;
  • le montant des indemnisations et de la franchise ;
  • le montant du coefficient de vétusté.

Tous ces paramètres représentent des critères d'une bonne assurance habitation dégâts des eaux, alors prenez les en compte la prochaine fois que vous souscrirez à votre assurance !