Quels impact ont les compteurs Linky sur les assurances habitation en France ?

compteur linky et assurance habitation
Table des matières

Les nouveaux compteurs Linky apparus relativement récemment sur le marché français ont fait beaucoup de bruit, et pas forcément en bien ! En effet, de nombreuses accusations sont dirigées vers ces compteurs, notamment d'être relativement dangereux pour la santé des habitants, de collecter et revendre diverses informations et données sur les logements en question, de coûter plus cher à l'installation, mais aussi d'augmenter les factures d'énergie des foyers et plein d'autres inconvénients encore. Dans la suite de cet article, nous allons démêler le vrai du faux concernant les différentes accusations faites aux compteurs Linky ainsi que leur impact sur les assurances habitation en France.

Généralités sur l'impact des compteurs Linky sur les assurances habitation en France

Comme vous devez probablement le savoir, dans deux ou trois ans, tous les foyers et logements dans l'Hexagone devront impérativement être équipés des compteurs d'énergie Linky (selon un décret du gouvernement) car ces nouveaux compteurs là se veulent plus efficaces et performants que les anciens modèles conventionnels.

Par ailleurs, de plus en plus de personnes qui ont déjà installé ce dispositif sont convaincus et conquis par les performances des compteurs Linky, toutefois, il n'est pas sans mentionner l'existence de certaines défaillances de ces appareils à l'image des faits de deux maisons de la même ville qui ont brulé à cause de ce dispositif.

generalités impact compteurs linky assurances habitation france

En effet, depuis 2019, plus de 300 incendies liés aux compteurs électriques Linky ont été comptabilisés sur le territoire national, par conséquent, lorsque ce type d'incidents vient à arriver et dont la cause est indéniablement reliée à ces compteurs-là, il est possible de faire jouer votre assurance habitation déjà souscrite (selon les termes de votre contrat préalablement établi), mais comme vous l'aurez certainement déjà deviné, le plus grand problème, c’est bien de prouver que la source de l'incendie et/ou sinistre est bel et bien les compteurs Linky.

Lire aussi :  Comment rédiger un modèle de lettre de résiliation d'une assurance habitation ?

Notez bien que ce compteur-là a suscité une vive polémique depuis son arrivée sur le marché français, néanmoins, environ 65% des réponses à une enquête menée par YouGov affirment qu'ils sont satisfaits de leurs dispositifs/compteurs Linky, et 42% assurent même mieux connaître et maitriser leur niveau de consommation d'énergie grâce à ces derniers.

Nos conseils pour la souscription d'une assurance habitation lorsque vous disposez d'un compteur Linky

Comme nous vous l'avons précédemment cité dans cet article, certains compteurs Linky sont mis en cause pour d'éventuels sinistres et incendies dans certaines habitations en France. Afin de mieux vous préparer à ce type d'éventualités lorsque vous songez à installer un compteur Linky dans votre logement, nous vous conseillons de mentionner ce fait au préalable à votre compagnie d'assurance et de prendre en considération les conseils suivants : 

  • optez pour une assurance habitation avec une couverture maximale (du type assurance tous risques) ;
  • rajoutez la garantie incendie dans votre contrat d'assurance habitation si ce dernier n'en contient pas ;
  • privilégiez les assurances habitation sans franchise afin que tous les potentiels dégâts et sinistres soient pris en charge et couverts à 100% par votre compagnie d'assurance.

Pour clôturer notre article, nous tenions à vous signaler que même si ces compteurs font polémique de nos jours, il ne reste pas moins obligatoire en Hexagone et nous vous prions de faire appel à des professionnels pour optimiser leur installation et réduire tous les potentiels dangers et risques d'incendies qu'ils peuvent engendrer.