Pourquoi assurer son véhicule à la journée ?

assurer son vehicule journee
Table des matières

Si vous souhaitez assurer une voiture de location pour quelques jours ou semaines, vous pouvez souscrire à une assurance auto provisoire. Cette solution est avantageuse pour avoir son assurance obligatoire sans pour autant payer pour une assurance auto complète à l’année. Dans quels cas souscrire à une assurance provisoire ? Quelles sont les conditions requises ? Et quels sont les atouts d’une telle formule ?

Pourquoi assurer un véhicule à la journée ?

Dans certains cas, les conducteurs n’ont pas réellement besoin de souscrire à une assurance auto à l’année, notamment s’ils possèdent un véhicule qu’ils n’utilisent que rarement. Dans ce cas, il est possible d’assurer son véhicule pour une courte durée allant d’une journée à 45 jours, par une assurance auto temporaire.

assurer son vehicule journee

Une assurance auto provisoire, dite également à la journée, vous permet d’assurer votre véhicule pour une seule journée si nécessaire. Une telle assurance est judicieuse dans différentes situations telles que :

  • l’utilisation d’un véhicule pour un déplacement de courte durée,
  • l’assurance d’un véhicule étranger en France pour la durée de votre transit (une assurance provisoire est indispensable dans le cas où votre assurance auto ne soit pas valable en France),
  • le déplacement d’un véhicule que vous prévoyez revendre,
  • la garantie d’une voiture destinée à l’exportation,
  • l’utilisation de votre véhicule sur un circuit précis. Dans un tel cas, il est impératif de prévenir l’assureur afin de préparer un contrat spécifique,
  • l’emprunt d’un véhicule pour une journée,
  • le déplacement d’une voiture immobilisée aux fins de sa réparation ou son contrôle technique.

Dans des situations similaires, l’assurance au jour se révèle particulièrement intéressante afin d’éviter de souscrire à une assurance à l’année. Une assurance temporaire peut aussi être judicieuse dans le cas d’une résiliation d’un contrat d’assurance le temps de souscrire à une assurance auto classique.

Quels sont les atouts d’une assurance provisoire ?

Afin de souscrire à une assurance auto provisoire, le conducteur doit répondre à un certain nombre de critères. En effet, un contrat d’assurance à la journée est identique à un contrat d’assurance auto classique. Seule la durée et la prime sont modifiées. Dès lors, pour souscrire à une assurance auto à la journée, l’assureur exige au conducteur :

  • l’absence de malus,
  • l’âge minimum de 21 ou 23 ans,
  • l’ancienneté du permis de conduire (entre 2 à 3 ans)

Si ces conditions sont remplies, le conducteur peut souscrire à une assurance auto provisoire et bénéficier de ses principaux avantages :

  • la rapidité d’élaboration du contrat d’assurance,
  • la possibilité d’adapter le contrat d’assurance aux différents types de véhicules,
  • la disponibilité de ce type d’assurance à des prix abordables pour un conducteur expérimenté.

Finalement, si vous avez besoin d’une assurance auto provisoire, vous pouvez y souscrire en présentant les documents suivants à votre assureur : une copie de la carte grise de votre véhicule, une copie de votre permis de conduire valable en France et une copie du relevé d’information du souscripteur. Une assurance auto provisoire prend effet immédiatement après la signature du contrat.