Souscrire à une assurance auto pas chère : notre guide

assurance voiture moins chere
Table des matières

L’assurance auto est une obligation. De ce fait, afin de pouvoir utiliser votre voiture, vous devez absolument souscrire à un contrat d’assurance. Toutefois, au vu des différentes offres disponibles sur le marché, il n’est pas évident de trouver l’offre qui vous convient le mieux. Pour vous aider à choisir une assurance auto  pas chère sur mesure et à petit prix, voici nos meilleurs conseils pour vous aider à cibler votre profil ainsi que le niveau de couverture dont vous avez besoin.

Les différents types d’assurance auto

Avant de souscrire à une assurance auto, vous devez prendre connaissance des différentes formules disponibles. En effet, on distingue trois types d’assurances auto :

  • la responsabilité civile automobile, dite également la responsabilité au tiers, représente la couverture minimale requise pour votre voiture. Ce type d’assurance prend en charge les frais relatifs aux éventuels dommages causés à une tierce personne par le conducteur. La responsabilité civile automobile reste la formule d’assurance la moins coûteuse néanmoins peu intéressante,
  • la formule dite intermédiaire est un type de couverture qui vise essentiellement à optimiser la couverture au tiers en rajoutant différentes garanties. Les formules intermédiaires différent d’un assureur à un autre et sont dans la majorité des cas altérables,
  • la formule tous risques permet au conducteur de bénéficier d’un haut niveau de couverture prenant en charge la responsabilité au tiers ainsi que tous types de dommages causés par le conducteur lui-même ou une tierce personne.

Quelle que soit la couverture que vous choisissez pour votre assurance auto, il est important de bien définir vos besoins afin de cibler les garanties auxquelles vous devez souscrire.

Lire aussi :  Pourquoi assurer son véhicule à la journée ?

assurance auto pas chere

Payer moins grâce à une ssurance auto pas chère

Si vous souhaitez souscrire à une assurance auto pas chère, vous devez avant toute chose définir vos besoins en matière de couverture pour choisir une formule sur mesure. D’autre part, vous êtes tenu de comparer les différentes offres disponibles afin de souscrire à l’offre la moins chère.

Par ailleurs, en fonction de votre profil de conducteur, vous pouvez réduire davantage le montant de votre assurance auto. La prime d’assurance d’un conducteur senior est nettement moins chère que celle d’un jeune conducteur. De ce fait, si vous êtes un jeune conducteur, vous pouvez payer votre assurance auto moins chère en :

  • souscrivant à une assurance auto auprès de l’assureur de vos parents,
  • optant pour une conduite accompagnée,
  • optant pour une voiture ancienne, âgée de plus de 5 ans et ayant parcouru plus de 100 000 km,
  • privilégiant une petite cylindrée au détriment d’un véhicule puissant,
  • évitant de déclarer les petits sinistres (phares cassés, rayures, etc) et en les réparant en autonomie sans passer par votre assureur,
  • optant pour une assurance au kilomètre, notamment si vous n’utilisez pas souvent votre voiture,
  • augmentant le montant de la franchise qui reste à votre charge,
  • équipant votre véhicule d’un système anti-vol.

assurance voiture moins chere

Vous pouvez aussi opter pour une nouvelle forme d’assurance connectée qui permet d’évaluer les comportements du jeune conducteur sur la route. Si sa conduite est sans risque, sa prime d’assurance peut être réduite de 30%.