Pour quelles raisons il y a une augmentation pour l’assurance habitation ?

Table des matières

Une assurance habitation est plus que recommandée pour protéger son logement des risques et dans certains cas, ce service est même obligatoire, mais à quel coût ? Les prix des assurances habitations sont en constante augmentation et malheureusement l’année 2021 n’est pas épargnée, car une hausse de 1.5% à 2% sur les coûts des offres d’assurances est annoncée.

Les français se demandent pourquoi ils doivent chaque année mettre la main dans leur porte feuille et payer un peu plus cher leurs offres d’assurances habitations. Comment expliquer l’augmentation des assurances habitations ? Et quelles sont les raisons ? Réponse dans ce qui suit.

Petit rappel sur l’augmentation des assurances habitations

L’augmentation des tarifs moyens des assurances habitations est un sujet d’actualité qui fait débat depuis quelques années déjà, et concerne aussi les assurances auto et santé. En 2019 par exemple, les assurances habitations ont augmenté d’environ 1 à 2%, en 2020 la hausse est toujours présente mais un peu moins importante, qui est d’environ 0.9% sur le coût moyen des couvertures habitations.

Et pour finir, 2021 n’échappera pas à cette vague de hausse, car le coût des assurances habitations a augmenté d’environ 1.5% à 2%. Cette hausse constante de ce service ne va probablement pas s’arrêter la, car avec le confinement dû à la crise sanitaire de la COVID 19, ainsi que le réchauffement climatique, les assureurs prévoient des hausses plus importantes les prochaines années.

Est-ce que le réchauffement impacte le coût des assurances habitations ?

L’augmentation de l’assurance habitation est une mauvaise nouvelle pour les assurés qui commencent à se poser des questions sur les raisons de cette hausse. Les assureurs ont annoncé que le réchauffement climatique jouerait un rôle important dans la hausse des coûts des assurances habitations.

Lire aussi :  Quel type d'assurance maison choisir ?

Pour expliquer ce phénomène, c’est tout simple, une assurance habitation sert à indemniser l’assuré du coût des repartions de son logement engendrées par un sinistre, celui-ci peut être un vol, un dégât des eaux et aussi une catastrophe naturelle.

Et comme le réchauffement climatique y est pour beaucoup dans l’apparition des catastrophes naturelles, cela engendre de grosses dépenses chez les compagnies d’assurances pour indemniser les assurés. Vous l’aurez compris, le réchauffement climatique est l’une des causes principales de l’augmentation du coût des assurances habitations.

Quelles sont les autres raisons de l’augmentation de l’assurance habitation ?

Si vous espériez cette année que le coût de votre assurance habitation vous fasse une bonne surprise en baisant ou juste se stabilisant, c’est raté !

Malheureusement, cette année comme chaque année, le coût des assurances habitations est en hausse, et d’après les assureurs, cette hausse va aussi concerner les prochaines années, même si le réchauffement climatique coûte cher pour les assureurs.

Découvrons sans attendre les autres raisons de l’augmentation de l’assurance habitation dans ce qui suit :

  • le confinement : ce phénomène coûta cher à de nombreux secteurs d’activités, dont les compagnies d’assurance qui ont été sérieusement impactées ;
  • les incidents domestiques de plus en plus fréquents : cela ne s’explique pas vraiment, mais peut être une raison valable pour l’assureur de gonfler leurs tarifs ;
  • des logements peu entretenus : qui dit logement insalubre, sans entretien, dit risque de sinistre plus important, et donc coût de l’assurance en hausse.

Si vous avez une assurance habitation qui a fait ses un an d’anniversaire, et qui vous revient trop chère, vous pouvez bénéficier de la loi Hamon, et changer pour une offre plus abordable chez un autre assureur, sans vous exposer à des tracas avec votre assureur, ni payer de frais supplémentaires.

Lire aussi :  Comment faire son justificatif de déménagement pour la résiliation d'une assurance habitation ? : les étapes à suivre

Comment éviter de payer trop cher son assurance habitation ?

Si vous ne voulez pas payer trop cher votre assurance habitation et subir chaque année la hausse de son prix, il faut souscrire une offre adaptée à votre budget, cela vous évitera de vous retrouver sur la paille. Le meilleur moyen de trouver l’assurance habitation qui vous convient, c’est de comparer les offres des différentes compagnies d’assurances pour être sûr de faire le bon choix.

Sinon, vous pouvez aussi passer par un site comparateur d’assurance pour comparer des centaines d’offres disponibles sur le marché à votre place, afin de vous sélectionner celles qui sont adaptées aux besoins de votre logement et qui ne vous coûteront pas un bras. Ces plateformes intuitives sont faciles d’utilisations, efficaces et vous feront gagner du temps dans vos recherches d’assurances habitations, afin de vous faciliter la vie.