Quels sont les différents types d’assurances habitation propriétaire ?

Table des matières

Que vous soyez un propriétaire ou un locataire d'un bien immobilier en France, vous n'êtes certainement pas sans savoir que la loi vous impose la souscription d'une assurance habitation avant d'y emménager, et ce, pour vous protéger vous, vos voisins ainsi que toute tierce personne pouvant subir de potentiels dégâts dû à votre logement. Par ailleurs, dans la suite de cet article, nous allons nous intéresser tout particulièrement aux assurances habitation destinées aux propriétaires de biens immobiliers en France ainsi que les différents types et formules proposés par les compagnies.

Généralités sur les assurances habitation pour propriétaires

Tout d'abord, il faut savoir que la loi française impose à tous les propriétaires de biens immobiliers (de n'importe quel type) la souscription d'une assurance habitation pour se couvrir eux-mêmes ainsi que tous les tiers contre de potentiels dégâts et sinistres.

En effet, ce type de contrats va leur permettre de protéger leurs divers biens mobiliers, fournitures ainsi que leur responsabilité civile. Par ailleurs, si vous-mêmes êtes propriétaire d'un bien immobilier et que vous souhaitez souscrire une assurance pour votre logement, nous vous recommandons d'êtres bien attentifs et de bien choisir en fonction du niveau de protection, couverture et garantie que vous souhaitez et surtout dont vous avez besoin, car il existe de nombreuses garanties pour couvrir divers types de sinistres, nous pouvons notamment vous citer : 

  • les dégâts des eaux ;
  • les incendies ;
  • les vols, cambriolages et vandalismes ;
  • les catastrophes naturelles ;
  • les bris de glace, etc.

generalites assurances habitation proprietaires

Notez bien qu'il vous est possible de demander aux compagnies d'assurances de vous constituer un contrat d'assurance habitation personnalisé ou sur mesure où vous pourrez choisir vous-même les garanties à souscrire selon vos besoins. Ce type de contrats est surtout à privilégier si vous souhaitez assurer des biens que vous possédez à l'extérieur de votre logement, par exemple, une piscine, une clôture extérieure, un portail, etc.

Lire aussi :  Où trouver un modèle de lettre de résiliation d'assurance habitation ?

Aperçu des 2 principaux types/formules d'assurances habitation pour propriétaires souscrites en France

Comme nous avons pu vous le citer au début de cet article, il existe en France plusieurs types et formules d'assurances habitation que les propriétaires peuvent souscrire pour protéger leurs logements des potentiels dégâts et sinistres qui peuvent les toucher, néanmoins, 2 formules en particulier ont plus de succès que les autres : 

  • les assurances habitation propriétaires responsabilité civile ;
  • les assurances habitation propriétaires tous risques.

Les assurances habitation propriétaires responsabilité civile

Sans doute la formule d'assurance habitation la plus appréciée et la plus souscrite par les propriétaires de biens immobiliers en France, il faut savoir que la formule responsabilité civile est la formule la moins chère du marché certes, mais elle représente aussi le niveau de couverture minimal imposé par la loi. En effet, hormis le fait qu'elle soit obligatoire à souscrire pour tous les propriétaires à travers le territoire national, celle-ci ne couvre pas les propriétaires (en l'occurrence vous-même ainsi que toutes les personnes habitant sous votre toit) mais elle indemnise les dégâts et sinistres que vous pouvez potentiellement causer à des tiers, entre autre, vos voisins.

Les assurances habitation propriétaires tous risques

Comme leur nom l'indique, les assurances habitation propriétaires tous risques couvrent les tiers ainsi que les souscripteurs de l'assurance en eux-mêmes contre tous les éventuels problèmes et dégâts qui peuvent survenir chez eux. À noter que cette formule-là est la plus couvrante du marché des assurances habitation en France, mais aussi la plus chère.