La loi relative aux rapports locatifs, impose la souscription à une assurance habitation, afin de protéger le logement loué. Mais parfois, l’assurance devient inadaptée à votre situation, et plusieurs raisons peuvent être l’origine. Elle peut-être trop cher, ou tout simplement, vous n’êtes pas satisfait car les garanties, ou la couverture qu’on vous propose ne vous conviennent pas. Dans ce cas, vous n’avez qu’à changer votre assurance habitation, pour cela, il faut un ensemble de procédures à suivre. Afin de tout savoir sur le sujet, et de collecter le maximum d’informations nécessaires. On vous invite de continuer à lire cet article !

Quelles sont les raisons pour changer une assurance habitation ?

Il y a plusieurs raisons, qui peuvent pousser à changer une assurance habitation, ou même à résilier le contrat, parmi ces raisons, on a :
  • Le changement du statut professionnel ;
  • Le changement de domicile ;
  • Le changement vie personnelle ;
  • La retraite ;
  • Le décès de l’assuré (les ayant droit doivent le signaler et résilier le contrat).
Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres raisons qui sont liées à l’assurance, c’est-à-dire que dans le cas où l’assurance va augmenter ses prix sans un justificatif valable, ou elle va modifier les procédures de remboursement, vous aurez forcément envie de la changer !

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du changement ?

Certes, vos raisons de changement peuvent être très valables, mais il y a un ensemble d’éléments, qu’il faut prendre en compte avant de changer son assurance habitation, parmi ces raisons on distingue :
Les garanties, et les conditions de votre contrat, en effet ce facteur, peux être un stop pour votre procédure de changement, et ceci dépend des conditions que vous avez écrites sur votre contrat, ainsi que la politique de votre assureur. Le deuxième facteur, est les franchises, c’est une somme que vous devez payer, en cas de sinistre. Généralement, si votre prime d’assurance est faible, les franchises seront élevées mais encore une fois, tout cela est écrit dans le contrat. Le troisième facteur est les garanties supplémentaires, c’est-à-dire l’ensemble de garanties spécifiques à vous. Par exemple, si vous avez un jardin, vous devez vous assurer que votre assurance habilitation couvre vos installations extérieures. On a par la suite les exclusions de garantie, ce sont des situations particulières, là où vous ne serez pas couvert. Ces situations dépendent de votre contrat de base. L’utilité de ces exclusions de garantie, est de limiter le plus possible les dépenses de l’assureur. Le cinquième et dernier facteur,  sont les plafonds d’indemnisation, c’est tout simplement le maximum d’argent, qu’un assureur puisse vous donner en cas de sinistre. Cette somme est également prescrite dans le contrat.

Comment changer son assurance habitation ?

Il y a plusieurs lois que vous pouvez utiliser, afin de changer une assurance habitation, parmi ces lois, on trouve : la loi Hamon, ou la loi  Châtel…etc.

En utilisant la loi Hamon par exemple, le changement d’assurance sera très simple, car vous aurez juste à attendre 1 an d’activité, et vous n’aurez pas un délai précis au-delà de cette année, ni une obligation à payer. Les procédures de changements sont : vous devez d’abord informer votre assurance, avec une lettre de résiliation. Normalement, après cela la résiliation du contrat, prend à peu près un mois. Dans le cas où vous auriez déjà versé de l’argent en avance à votre assureur, sachez que l’assurance doit vous rembourser la somme des mois non exploités. Si vous avez déjà trouvé une nouvelle assurance, vous pouvez tout simplement demander à votre nouvel assureur de régler les démarches de résiliation. Dans ce cas, il rentrera en contact avec votre ancienne assurance, et va récupérer toutes vos informations, en faisant part à l’ancienne assurance de votre souhait. Afin de choisir la meilleure nouvelle assurance pour vous, on vous conseille d’utiliser les comparateurs d’assurance en ligne. C’est un outil de comparaison très rapide, et en seulement quelques minutes, vous aurez accès à toutes les offres adaptées à votre demande. Après l’obtention de ces offres, vous pouvez maintenant comparer les tarifs, les garanties, et les clauses du contrat, afin de choisir l’assurance habitation qui répond le plus à vos besoins.

 

Laissez un commentaire