Comment changer de mutuelle santé ?

Table des matières

Vous n’êtes pas sûr que votre régime d’assurance maladie vous convienne ? Cela peut être dû à un changement de votre situation, à une augmentation de vos cotisations, ou à des garanties qui ont été réécrites. La souscription n’est pas un acte contraignant. Vous pouvez toujours changer de mutuelle. Pour que votre changement de mutuelle se passe bien, il y a quelques démarches à effectuer. Réassurez-moi vous explique en détail comment et quand le faire.

Résumé

  • Choisissez votre future mutuelle avant de résilier !
  • Comment changer de mutuelle en cours d’année ?
  • Comment puis-je résilier mon assurance maladie après son expiration ?
  • Puis-je résilier mon assurance maladie à tout moment après un an ?
  • Comment changer votre assurance en 3 étapes
  • Puis-je changer l’assurance maladie de mon entreprise ?

Choisissez votre future mutuelle avant de résilier !

Bien que la mutuelle ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Il est risqué de ne pas en avoir, surtout si la Sécurité sociale ne rembourse pas tous vos frais médicaux. Avant de résilier votre contrat actuel, nous vous recommandons de trouver votre future mutuelle et de coordonner le début de ce nouveau contrat avec l’ancien. Même si vous devez avoir deux mutuelles pendant quelques semaines ou quelques jours.

Vous serez ainsi assuré d’une protection financière en cas de frais médicaux imprévus.

Comparez les offres disponibles pour souscrire à cette nouvelle assurance maladie complémentaire. Vous aurez ainsi un aperçu général des meilleurs contrats disponibles. Réassurez-moi met à votre disposition un outil de comparaison en ligne anonyme qui vous permet de comparer 16 mutuelles. Nous vous enverrons plusieurs devis et sélectionnerons les meilleurs contrats en fonction de votre profil, de vos besoins et de votre budget. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux. Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent.

Je compare 24 polices d’assurance

Avez-vous déjà pensé à renégocier votre contrat d’assurance avant d’entamer les formalités de résiliation de votre contrat d’assurance maladie pour faire place à un autre ? Il est possible d’obtenir de meilleures conditions contractuelles après une simple conversation avec votre assureur.

Comment puis-je modifier mon assurance maladie en cours d’année?

Vous pouvez modifier votre police d’assurance maladie à tout moment de l’année sans attendre l’expiration de votre contrat. Toutefois, cela n’est possible que dans certaines circonstances :

  • Un changement de situation: Il peut s’agir d’un déménagement qui modifie votre prime d’assurance maladie, ou d’un changement de votre situation matrimoniale, ou encore d’un changement de situation professionnelle à l’étranger qui nécessite une assurance maladie pour les expatriés.

Votre assureur dispose de trois mois pour vous notifier le changement de votre situation. Votre lettre sera annulée dans les 30 jours.

  • Augmentation injustifiée de vos primes : vousavez la possibilité de refuser ou de résilier votre contrat. Ce motif de résiliation n’est pas applicable si vous avez souscrit une mutuelle de santé. La mutuelle est un organisme à but non lucratif. Chaque augmentation de tarif est votée par le conseil d’administration représentatif de ses membres.
Lire aussi :  Quelle est la meilleure mutuelle santé ?

Votre demande de résiliation doit nous parvenir dans les 15 jours suivant la hausse des tarifs. Votre contrat expirera entre 1 et 2 semaines après la réception de votre lettre.

Si votre entreprise vous oblige à souscrire une mutuelle, vous pouvez résilier votre contrat individuel dans le délai imparti. La mutuelle de votre entreprise prend effet le jour où vous y adhérez. Le délai de résiliation de votre mutuelle individuelle est d’un mois. Vous devez donc résilier votre contrat le plus rapidement possible.

Comment puis-je modifier mon contrat d’assurance maladie après son expiration ?

La durée de votre contrat d’assurance maladie est généralement d’un an. Vous pouvez utiliser ce délai pour mettre fin à votre mutuelle. Votre mutuelle doit vous informer de la date d’échéance de votre contrat, comme l’exige la loi Chatel et janvier 2005. Votre assureur doit vous envoyer un avis indiquant que votre contrat risque d’être résilié. Cet avis doit être envoyé au moins 15 jours avant la date d’échéance.

Les cas de figure sont nombreux :

  • Votre employeur doit vous informer en temps utile, c’est-à-dire que vous devez prévenir votre employeur au moins 15 jours avant l’expiration du délai de préavis. Sinon, vous pouvez résilier votre contrat dans les 15 jours civils.
  • Si vous êtes informé moins de 15 jours avant l’expiration de votre contrat, vous disposez de 20 jours à compter de la date de réception de la notification pour résilier votre contrat.
  • Si votre assureur ne vous avertit pas, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sans préavis.

Si votre assurance maladie actuelle est toujours en vigueur, votre contrat sera automatiquement renouvelé après la date d’expiration.

Puis-je résilier mon assurance après un an ?

Oui ! Officiellement, la loi du 14 juillet 2019, relative au droit de résiliation des contrats d’assurance maladie, est entrée en vigueur le 1er décembre 2020. Il est désormais possible de résilier son contrat de complémentaire santé à tout moment au cours de la première année de souscription, sans payer de frais ni de conditions.

Chaque assuré peut résilier son contrat d’assurance après un an de service.

Lire aussi :  Quelle est la meilleure mutuelle santé ?

Ce droit doit figurer dans chaque contrat d’assurance maladie. Il doit être rappelé chaque mois (ou année, selon votre formule d’adhésion) au moment de la résiliation.

La loi stipule que la résiliation prend effet un mois après la réception par l’assureur de votre demande de résiliation.

Si vous avez résilié votre mutuelle après un an et que vous cherchez une nouvelle complémentaire santé, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances en ligne. Notre outil gratuit vous fera gagner du temps et vous fournira des devis personnalisés en fonction de votre profil d’assuré et de vos attentes.

Je compare 24 assurances

Comment modifier votre assurance maladie en seulement 3 étapes

  • Étape 1 – Résilier votre assurance maladie

Pour résilier votre contrat, vous n’avez plus besoin d’envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à votre mutuelle depuis la loi de 2020 concernant les droits de résiliation des complémentaires santé. Cet assouplissement s’applique à tous les modes de résiliation. Vous pouvez désormais résilier votre contrat de mutuelle en envoyant un simple mail ou en rédigeant un courrier avec le pdf joint de votre avis de résiliation.

Nous vous recommandons de conserver une trace de votre demande de résiliation, quelle que soit sa forme, afin de pouvoir présenter une preuve en cas de litige.

Voici un modèle de lettre de résiliation d’une mutuelle. Elle peut être envoyée par courrier à votre compagnie d’assurance complémentaire, ou par email. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact de votre espace client.

Obtenez la lettre type de résiliation d’une mutuelle de santé.

  • Étape 2 : Obtenir un certificat de résiliation

Pour faciliter votre changement de mutuelle et éviter un délai de carence, demandez un certificat de radiation à votre compagnie d’assurance. Celui-ci prouvera à votre mutuelle que vous étiez précédemment assuré auprès d’une autre compagnie et que vous n’avez pas été résilié pour cause de non-paiement.

  • Étape 3 : Recherche d’une nouvelle assurance maladie complémentaire

Avant de vous inscrire à une mutuelle, réfléchissez à vos besoins. Quelles sont les nouvelles garanties que vous recherchez ? Quel est votre budget ? Une fois votre budget établi, nous vous recommandons de demander plusieurs devis pour comparer les offres, puis de choisir une mutuelle “à la carte”, c’est-à-dire exactement personnalisée à vos besoins. Cette démarche peut être effectuée par vos soins auprès des assureurs, mais elle risque d’être fastidieuse et de prendre du temps.

Vous avez également la possibilité de le faire en ligne par le biais d’un site de comparaison de mutuelles en ligne. Les meilleurs devis de mutuelle vous seront envoyés par voie électronique et vous pourrez choisir depuis chez vous.

Lire aussi :  Quelle est la meilleure mutuelle santé ?

Comment puis-je modifier ma mutuelle ?

Les salariés du privé doivent se voir proposer une mutuelle par leur employeur lors de leur embauche. Cette mutuelle est obligatoire et vous ne pouvez en changer que dans certaines situations.

  • En cas de démission, de licenciement ou de rupture du contrat de travail
  • Si vous envisagez de prendre votre retraite ou de vous installer à l’étranger.

Veuillez noter que l’adhésion à la mutuelle de votre entreprise ne signifie PAS que votre mutuelle individuelle est automatiquement résiliée. Vous pouvez demander la résiliation. Vous n’avez pas besoin d’attendre l’échéance annuelle de votre contrat. Il vous suffit d’envoyer une demande de résiliation par courrier recommandé à votre assureur et de joindre une attestation signée par votre employeur certifiant le caractère obligatoire de la mutuelle de votre entreprise.

Les contrats individuels et collectifs peuvent être résiliés par la loi qui assouplit les conditions de résiliation d’un contrat d’assurance maladie complémentaire. Un chef d’entreprise peut résilier l’assurance santé collective qu’il a choisie pour ses salariés après un an de souscription pour obtenir un contrat plus performant.

Peut-on changer de mutuelle à tout moment ?

Oui, vous pouvez résilier votre mutuelle au bout d’un an. Cette démarche est gratuite et sans aucune condition. Pour résilier votre contrat, vous devrez envoyer un courrier ou un e-mail.

Comment changer votre mutuelle pour l’année ?

Il n’existe que trois situations dans lesquelles vous pouvez modifier votre contrat d’assurance maladie avant son expiration.

Vous avez souscrit à votre assurance maladie complémentaire il y a plus d’un an.
Un changement de situation (déménagement, divorce ou nouvelle profession, etc.) ;
Une augmentation injustifiée de vos primes d’assurance.

Comment récupérer une bonne assurance ?

Nous vous recommandons de comparer les différentes assurances maladie disponibles sur le marché. Cela vous permettra d’avoir un véritable aperçu des tarifs et des garanties. Vous pourrez alors décider en toute connaissance de cause du contrat que vous souhaitez. Soyez attentif à ces points lors de la souscription.

garanties choisies ;
Délais d’attente, franchises et exclusions
Accessibilité de l’assureur
Tiers payant ou non.

Pour vous faciliter la tâche, utilisez notre outil gratuit en ligne pour comparer les régimes d’assurance maladie.

Qu’advient-il d’une demande de remboursement que je fais dans le mois qui précède la fin de mon contrat d’assurance maladie ?

Vous pouvez résilier votre contrat pour n’importe quelle raison, y compris si vous êtes victime d’un sinistre qui nécessite une prise en charge par votre complémentaire santé.