Comment procéder à la résiliation d’une mutuelle loi Madelin ?

  • Accueil
  • Mutuelle
  • Comment procéder à la résiliation d’une mutuelle loi Madelin ?
Table des matières

Le travailleur indépendant ne peut pas mettre fin à sa complémentaire santé TNS ou Madelin comme il le souhaite. Il doit respecter la loi et le contrat. Si vous trouvez une meilleure option pour votre assurance maladie, vous devez résilier votre contrat. Le “nouveau” reprendra le contrat en douceur. Voyons comment mettre fin à un contrat TNS ou Madelin dans l’assurance maladie.

Résilier une mutuelle Madelin : Les différents cas de figure possibles

Les travailleurs indépendants ne peuvent pas résilier leur mutuelle, qu’il s’agisse d’une mutuelle TNS ou d’une convention Madelin. Ils ne peuvent le faire que dans certaines circonstances, notamment

  • A l’expiration du contrat
  • En cas de changement de sa situation professionnelle ou personnelle après la date d’échéance,
  • En cas d’adhésion à une mutuelle obligatoire,

La procédure est la même quelle que soit la raison : Le professionnel indépendant devra envoyer un accusé de réception à l’assureur, ainsi qu’un certain nombre de mentions importantes, telles que :

  • Son identité
  • Ses coordonnées,
  • Les collaborateurs de l’assureur.
  • Motif de la résiliation

La procédure de résiliation prend généralement effet un mois civil après la réception par la mutuelle de votre avis de résiliation. Vous n’aurez pas à payer de frais, de pénalités, ni à vous faire rembourser les montants des cotisations non versées (“trop-perçues”).

Vous devez vous assurer que vous avez trouvé un autre contrat avant de résilier votre assurance TNS. Cela vous permettra de ne pas être soumis à un délai de carence pendant lequel vous ne pourrez pas bénéficier d’un remboursement supplémentaire.

Une lettre type pour résilier un contrat de mutuelle Madelin

Réassurez-moi vous propose un modèle de lettre de résiliation d’un contrat d’assurance santé loi Madelin. Ce modèle peut être utilisé ou modifié en fonction de vos besoins.

Téléchargez la lettre type de résiliation de la mutuelle TNS/Madelin.

Cette lettre doit être envoyée à l’assureur par courrier recommandé avec accusé de réception.

Comment trouver la meilleure couverture mutuelle TNS ?

Un travailleur indépendant peut souhaiter changer d’assurance maladie, notamment

  • Parce qu’il a trouvé ailleurs un contrat moins cher offrant le même niveau de couverture et de remboursement.
  • Parce qu’il a trouvé une complémentaire santé avec un niveau de garantie supérieur et une prime équivalente à celle qu’il payait jusqu’à présent.
Lire aussi :  Lettre de résiliation de mutuelle

Un contrat Madelin est une bonne option pour les professionnels indépendants qui souhaitent déduire leurs cotisations d’assurance maladie de leur revenu imposable.

Pour ne pas passer à côté du ” meilleur ” contrat de mutuelle TNS/Madelin, un professionnel indépendant doit comparer le plus possible. Ceci en raison de la diversité des formules et du nombre d’acteurs sur le marché. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser un comparateur d’assurances TNS comme celui que nous proposons.

Comparez 24 mutuelles TNS

Notre comparateur d’assurances complémentaires TNS est anonyme, 100% gratuit et sans engagement. Il est également très simple d’utilisation. C’est un outil simple qui nous permet de déterminer votre profil et quelles sont vos attentes en matière d’assurance complémentaire. Notre comparateur passera en revue un large éventail de contrats et vous présentera les meilleurs en termes de prix/qualité en fonction de vos réponses. Vos besoins seront satisfaits par les meilleures offres.

Vous gagnerez du temps et pourrez souscrire en ligne à la meilleure couverture mutuelle TNS en quelques clics.

Demandez l’assistance gratuite de notre équipe dédiée d’experts en mutuelles ! Chattez avec nous ou appelez-nous.

Résiliation au terme d’un contrat de mutuelle loi Madelin.

Un contrat d’assurance santé TNS/Madelin peut être résilié à tout moment après la fin du contrat, c’est-à-dire en général à la date anniversaire du contrat. Ce contrat peut être reconduit tacitement chaque année, tout comme les produits d’assurance ou de prévoyance. C’est à ce moment que vous pouvez résilier le contrat sans donner de motif.

La date d’échéance peut ne pas correspondre à la date de signature + 1 an. Elle peut être fixée arbitrairement dans les contrats, par exemple à la fin ou au début de l’année. Ce point doit être vérifié dans votre contrat.

Lire aussi :  Comment changer de mutuelle santé ?

Un délai de préavis de deux mois est requis pour les professionnels indépendants. Ce délai de préavis peut être prolongé jusqu’à 3 mois selon le contrat. Veuillez vérifier les conditions de votre contrat. Sachez également que certains assureurs vous donnent le droit de résilier un contrat d’assurance TNS à tout moment avec un préavis de 4 mois.

La loi Chatel exige que l’assureur envoie à l’assuré une notification au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. Le TNS peut résilier la police si la notification est reçue avant la date limite. Si la notification n’est pas reçue dans le délai (c’est-à-dire si la notification est reçue après le délai de 15 jours, le TNS aura encore 20 jours pour mettre fin à sa couverture. Il peut mettre fin à sa couverture à tout moment s’il ne reçoit pas de notification.

Pour résilier le contrat, le professionnel indépendant doit envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la compagnie d’assurance. Aucun frais ni aucune pénalité ne seront appliqués.

Comment résilier un contrat d’assurance santé TNS après sa date d’expiration ?

Il est parfois possible de résilier un contrat d’assurance santé TNS/Madelin sans attendre la date d’échéance. Mais, il faut que vous ayez un cas précis prévu par le contrat ou la loi.

Voici les principales circonstances qui vous permettent de résilier un contrat d’assurance TNS :

  • Les augmentations injustifiées de la prime d’assurance mutuelle : La résiliation est possible dans les 15 jours qui suivent la notification de l’augmentation.
  • Adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise dans le cas où le TNS cesse son activité indépendante et reprend une activité salariée.
  • Changements dans la vie professionnelle ou personnelle.

Pour être résilié, le risque assuré doit être affecté par tout changement dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Voici quelques-uns des changements qui pourraient justifier la résiliation de votre assurance maladie TNS/Madelin :

  • Le départ à la retraite.
  • La fin de l’activité professionnelle.
  • Un changement d’état civil.
  • Un déménagement.
Lire aussi :  Lettre de résiliation de mutuelle

Vous avez trois mois pour résilier votre contrat si vous souhaitez le faire pour l’une de ces raisons. Il suffit d’envoyer à l’assureur un courrier accompagné d’un accusé de réception.

Si vous voulez résilier votre couverture complémentaire santé avant la date limite, il est préférable de vérifier les termes de votre contrat, ou de contacter votre mutuelle, pour confirmer que vous avez le droit de résilier.

Votre lettre sera reçue par l’établissement un mois avant que la résiliation ne prenne effet. Il est important de veiller à ce qu’il n’y ait pas de période de latence lors de la résiliation d’une éventuelle complémentaire santé.

Un assureur peut-il résilier mon assurance Madelin ?

Votre mutuelle ou votre assureur peut également résilier votre contrat de complémentaire santé TNS/Madelin pour diverses raisons.

Cela peut arriver si votre statut change, c’est-à-dire que vous n’êtes plus travailleur indépendant, soit parce que vous avez cessé de travailler, soit parce que vous êtes à la retraite. Les contrats de mutuelle TNS sont spécifiquement conçus pour les professionnels indépendants. Elles ne sont pas destinées à couvrir les assurés qui n’ont pas ce statut.

Après votre mise en demeure, l’assureur peut résilier votre couverture si vous ne payez pas les cotisations dans les 10 jours suivant la date de non recouvrement. Pour cela, il vous faudra ne pas régulariser votre situation en moins de 30 jours.

La tromperie de l’assuré lors de l’adhésion est une autre possibilité. Ce motif peut être invoqué par l’assureur pour mettre fin au contrat. L’assureur vous en informera dans les 10 jours suivant la résiliation du contrat.

Une aggravation du risque peut amener la mutuelle à mettre fin à votre assurance maladie gratuite TNS.

La garantie sera suspendue, puis, après dix jours supplémentaires (sans régularisation), la résiliation sera annoncée.