Comparatif des meilleures mutuelles santé en 2024

Table des matières
Avantages Inconvénients
✅Informations complètes et détaillées sur les mutuelles d’assurance santé ❌Nécessite beaucoup de recherches personnelles et de comparaisons
✅Des conseils personnalisés pour choisir la mutuelle qui correspond à vos besoins ❌Les coûts peuvent varier de manière significative en fonction de vos besoins spécifiques
✅Présence d’un classement exclusif des meilleures mutuelles de France ❌Le processus d’adhésion peut être complexe et varier d’une compagnie à l’autre

Nous avons passé des centaines d’heures à faire des recherches sur toutes les mutuelles d’assurance. Nous avons lu toutes les conditions générales, ainsi que les délais de carence, les tarifs et les garanties. Voici le classement exclusif des meilleures mutuelles de France. Plus bas, vous trouverez un outil qui calcule les remboursements de santé pour chaque formule.

Comment définir vos besoins en matière d’assurance santé ?

Pour choisir le meilleur contrat de mutuelle pour vous , vous devez connaître vos besoins en matière de santé, notamment en termes d’hospitalisation, d’optique et de dentaire. Ces trois postes ne sont pas bien couverts par la Sécurité sociale. Si vous voulez obtenir un contrat qui couvre l’ensemble de votre foyer, vous devez d’abord définir vos véritables besoins. Cherchez-vous un contrat qui couvre uniquement votre santé en cas de crise ? Voulez-vous être couvert pour toutes vos dépenses de santé ou seulement en cas de problème ?
Vous pouvez également utiliser votre profil pour déterminer vos besoins en matière de santé. Cela comprend votre style de vie, vos antécédents familiaux et vos antécédents médicaux. Si vous êtes salarié, faites le point sur votre couverture, surtout si vous avez une assurance maladie collective. Cela vous aidera à affiner votre recherche et à trouver le contrat qui vous convient.

Après avoir établi vos besoins, vous pouvez contacter un courtier en ligne indépendant tel que Réassurez-moi. Notre classement des mutuelles analysera les meilleures offres disponibles pour vous en remplissant simplement quelques informations sur vous et vos attentes. Vous recevrez ensuite des devis et pourrez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment évaluer votre niveau de couverture ?

Il est important de bien évaluer chaque prestation du contrat que vous allez signer. Certains éléments de remboursement peuvent être très utiles et nécessaires pour vous. D’autres ne le seront pas. Avez-vous des besoins en matière de soins dentaires ? Pour l’orthodontie, il vous faudra trouver la meilleure mutuelle. Avez-vous le projet d’avoir des enfants ? Votre mutuelle doit vous couvrir pour les examens de grossesse et vos souhaits de confort (chambre individuelle par exemple).

Vous pouvez déterminer ce que la Sécurité sociale ne couvre pas pour vous aider à prendre une décision concernant certaines prestations. Nous vous recommandons de regarder les remboursements pour les hospitalisations, la médecine générale, l’optométrie et les soins dentaires. Plus la couverture est importante, plus les remboursements sont élevés (en pourcentage et en euros).

Choisir un contrat transparent pour les remboursements

Pour trouver le meilleur complément à votre contrat d’assurance maladie, prêtez attention aux prestations et aux remboursements . Les professionnels de l’assurance peuvent exprimer le montant du remboursement de différentes manières.

  • Les professionnels de l’assurance peuvent exprimer le montant du remboursement de manière différente. Ils peuvent utiliser un pourcentage du taux de base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS), et l’inclure ou non. Vous verrez des remboursements à 100 % et 300 %, respectivement.
  • Par exemple, 50 ou 200 par an si vous payez une somme forfaitaire.

Attention car un pourcentage de remboursement élevé peut être dû à une base de remboursement de la Sécurité sociale faible (notamment pour les lunettes et les prothèses dentaires). Nous vous recommandons de vérifier les points suivants :

  1. Le temps nécessaire pour être remboursé.
  2. La présence de tiers payant
  3. Le montant de vos franchises
  4. Le délai de carence (préférez un contrat de mutuelle sans délai de carence) ;
  5. Les garanties sont exclues
  6. Le coût des cotisations

Ce classement en ligne des mutuelles vous permet de calculer facilement vos remboursements de santé.

Je simule le remboursement de mes frais médicaux

Comment obtenir des devis d’assurance santé ?

Demander des devis vous permettra de comparer les offres du marché. Il est important d’examiner différentes options avant de prendre une décision. Tout comme lorsque vous choisissez un hôtel, ou un nouvel ordinateur, il est important de rechercher toutes les options. Pour obtenir des devis de complémentaire santé, vous pouvez contacter plusieurs professionnels de l’assurance.

On peut distinguer les contrats entre les assureurs suivants :

  • les sociétés d’assurance maladie (MGEN, Mutuelle Générale) ;
  • les mutuelles (MAIF MAAF, Matmut).
  • les institutions de prévoyance (Humanis, AG2R-La Mondiale, Malakoff-Mederic) ;
  • Les compagnies d’assurance (Axa et Allianz, Generali).

Il existe de nombreuses différences entre ces organismes :gouvernance, but lucratif ou non, spécialisation. Presque tous offrent un moyen d’obtenir un devis en ligne, par téléphone, par courriel ou dans une agence. Bien qu’il soit facile d’obtenir un devis auprès de chacun d’entre eux, il peut être fastidieux de les contacter individuellement. Nous vous recommandons de faire appel à un courtier pour obtenir un devis.

  • Les courtiers sont des intermédiaires d’assurance.Ils étudient le marché pour vous trouver les contrats présentant le meilleur rapport qualité/prix et correspondant à votre situation et à vos attentes. Ils peuvent négocier des tarifs plus bas pour vous. Seul problème : le service vous est facturé au moment de la souscription.
  • Le courtage en lignepar cet intermédiaire peut vous faire gagner du temps car un algorithme trouvera en quelques secondes les contrats qui correspondent à votre profil et à vos besoins. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer ni de consulter des dizaines de sites internet pour comparer les devis. Les courtiers en ligne comme Réassurez-moi sont souvent gratuits pour le consommateur car ils sont rémunérés par les compagnies d’assurance.

Comment souscrire à la meilleure assurance pour ma santé ?

Après avoir comparé les offres des différents organismes, vous avez pris votre décision de signer un contrat. Il vous faut maintenant décider comment souscrire. Le processus varie selon les mutuelles et les compagnies d’assurance. Pour souscrire à une assurance complémentaire, les compagnies d’assurance demandent presque toujours un questionnaire de santé.

Ce questionnaire permet d’évaluer votre risque et peut entraîner une augmentation, voire un refus de couverture.

Les contrats présentant des garanties plus importantes, c’est-à-dire les contrats « haut de gamme ». Pour éviter d’être accusé de fraude à l’assurance, nous vous demandons de répondre honnêtement. Les fausses informations, la fourniture ou la dissimulation d’informations peuvent entraîner des sanctions administratives et pénales en fonction de leur gravité (amende, emprisonnement, déchéance de la couverture, résiliation du contrat). Ce type de document n’a jamais été demandé par les mutuelles pour une souscription. Cette pratique tend à disparaître rapidement.

Il vous sera demandé de saisir

  • Votre nom, votre prénom et votre adresse ;
  • Votre numéro de sécurité sociale et le régime auquel vous êtes affilié ;
  • Un numéro de compte bancaire
  • En cas de résiliation de votre contrat de mutuelle, vous recevrez un certificat de radiation.

Vous devrez normalement payer le premier mois de votre cotisation lors de votre adhésion. Votre contrat prendra effet immédiatement (ou de manière différée en fonction du délai de carence). Certains assureurs limitent l’adhésion aux personnes âgées de plus de 65 ans, tandis que d’autres proposent des contrats d’assurance maladie pour les seniors. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne si vous êtes à la recherche de la meilleure assurance senior.

Nous avons créé des dossiers individuels pour vous aider dans vos démarches auprès des banques et des mutuelles d’assurance santé. Nous vous invitons à les consulter pour en savoir plus sur leurs tarifs et remboursements.

Quelle est la meilleure mutuelle ?

Le prix des assurances santé a augmenté ces dernières années en raison du vieillissement de la population et de la hausse du prix des médicaments. Pour comparer les prix des différents contrats, il est judicieux de se renseigner sur la meilleure mutuelle santé. Le prix de votre assurance santé varie en fonction de :

  • Votre âge, votre sexe et votre état de santé. C’est notamment le cas pour celles qui couvrent le  » haut de gamme « . Le sexe est également un critère, car les femmes ont tendance à consommer plus de soins de santé que leurs homologues masculins.
  • Votre profession : Dans certains cas, notamment si vous êtes travailleur indépendant (TNS), il existe un régime spécial RSI et non un régime de Sécurité sociale. Il faudra alors adapter la mutuelle en conséquence.
  • Votre lieu de résidence : Les soins nécessaires et les tarifs varieront en fonction de la région.
  • Le nombre de personnes couvertes : Serez-vous le seul ? Votre famille aussi ?
  • Le niveau de garanties que vous choisissez : Une formule très complète (meilleurs remboursements dentaires et optiques, par exemple) fera augmenter votre prime d’assurance.

Chaque assureur fixe son tarif en fonction du risque que vous présentez, mais aussi de ses coûts, de ses taxes et de sa stratégie.

Profil d’un assuré Tarif mensuel
Le prix de la mutuelle pour une personne active de 25 ans 26
Pour les travailleurs indépendants (TNS). 35
Pour un couple ayant au moins un enfant 90
Couple de seniors 218

Le coût annuel moyen d’une assurance maladie individuelle se situe entre 350 et 1200 pour un jeune homme seul et 1200 pour une famille. Le coût moyen d’une assurance santé senior est d’environ 2 000 par an (exemple : un couple de sexagénaires).

Comment changer d’assurance maladie ?

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance maladie complémentaire si vous n’en êtes pas satisfait ou trouver une meilleure offre ailleurs. Vous devez respecter certaines conditions et certains délais.

Vous pouvez résilier votre assurance maladie complémentaire beaucoup plus facilement à partir du 1er décembre 2020. Vous pouvez résilier votre assurance maladie à tout moment, à partir de la date anniversaire de votre première souscription.

Il est important de vérifier dans votre contrat la date de résiliation annuelle. De même, les conditions générales de votre contrat préciseront le délai de préavis. Voici comment mettre fin à une mutuelle avant d’en souscrire une nouvelle.

  • à l’échéance: Souvent, le délai de préavis est de 1 ou 2 mois. Pour résilier votre contrat, vous devez l’envoyer par courrier recommandé et en accuser réception à votre assurance. Votre assureur doit vous envoyer un avis de déchéance au titre de la loi Chatel. Celui-ci vous rappellera l’approche de la date de déchéance et vous donnera la possibilité de résilier le contrat.
  • en dehors de la première année de souscription: Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’échéance annuelle dans 2 situations. La première est si votre conjoint ou vous-même trouvez un emploi dans une entreprise qui offre une assurance maladie obligatoire. La seconde est si vous ou votre conjoint avez un changement de situation personnelle (retraite/naissance, déménagement), qui justifierait une nouvelle mutuelle. Votre assureur prendra en charge le trop-perçu.
  • après le 1er anniversaire de votre contrat de mutuelle . Vous pouvez résilier votre contrat de mutuelle à tout moment en écrivant une lettre à votre assureur ou en lui envoyant un courriel. La résiliation prendra effet dans le mois qui suit votre demande.

Les informations suivantes doivent figurer dans votre lettre de résiliation : vos coordonnées et votre numéro d’adhérent. Le numéro du contrat et la date de résiliation. Si vous résiliez après la date limite, veuillez indiquer les raisons et joindre une pièce justificative.

Quelle est la meilleure mutuelle pour vous ?

Afin de trouver la meilleure mutuelle pour vous, vous devrez identifier les domaines qui vous préoccupent/intéressent. Les garanties proposées par les différents assureurs vont varier pour répondre à tous les risques et profils de l’assuré. Nous avons réalisé un classement des mutuelles en fonction du type de soins dont vous avez besoin ou de votre profil.