Prendre une assurance habitation à responsabilité civile : comment faire ?

Souscrire à une assurance habitation est une étape très importante, que vous soyez locataire ou propriétaire. Cette couverture vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre, ce qui signifie que vous n’allez pas avoir à payer les frais de réparation des dommages vous-même.

De plus, cette assurance permet de garantir votre responsabilité envers les autres, c’est-à-dire, vos voisins et leurs biens. Pour cela, avant de souscrire à une assurance habitation, vous devez rassembler beaucoup d’informations pour savoir quelle formule il faut choisir. Dans ce domaine, la couverture la plus basique correspond à la responsabilité civile.

Alors, pourquoi prendre une assurance habitation à responsabilité civile ?

Pourquoi opter pour une assurance habitation à responsabilité civile ?

Avant de souscrire à une assurance habitation, vous aurez plusieurs choix à faire, surtout en ce qui concerne la formule.

Tout d’abord, il faut savoir qu‘il existe trois types de couvertures proposées par les agences d’assurance :

  • la formule tous risques ;
  • la formule intermédiaire ;
  • la formule responsabilité civile.

La responsabilité civile, de façon générale, représente votre responsabilité envers les autres, qui sont, dans ce cas, vos voisins. Cette formule, malgré le fait quel soit très basique, peut vous apporter un très grand nombre d’avantages :

  • premièrement, l’assurance responsabilité civile aussi appelée au tiers, ou risques locatifs est obligatoire pour tous les locataires et certaines catégories de propriétaires. Ce qui veut dire, que si vous ne souscrivez pas à une assurance habitation, vous allez avoir beaucoup de problèmes avec la loi ;
  • de plus, si avant la remise des clés de votre nouveau logement loué, vous n’avez pas encore une telle couverture, le bailleur aura le droit de refuser de vous laisser entrer, même après la signature du bail.

L’assurance au tiers comprend deux types de sinistres qui sont : les dégâts des eaux et les incendies. Cela est tout à fait logique, puisque ce genre d’accident est susceptible de causer des dommages très graves sur vos voisins et leurs maisons. Dans ce cas, votre assureur va se charger de rembourser toutes les pertes subies par ces derniers.

Mais attention, l’inconvénient majeur de cette couverture est le fait, que vous-même, n’allez recevoir aucune indemnisation ; puisque l’assurance risques locatifs contient un très petit nombre de garanties, elle est donc beaucoup plus abordable que les autres formules.

Pour résumer, en optant pour ce choix, vous allez réaliser beaucoup d’économies sur le court et le long terme.

Souscrire à une assurance habitation à responsabilité civile : comment faire ?

Après avoir choisi votre agence d’assurance, vous devez suivre une certaine démarche administrative pour souscrire votre assurance habitation. Si vous êtes locataire, la souscription à cette couverture doit se faire après la signature du bail et avant la remise des clés ; c’est-à-dire que votre bailleur n’a pas le droit de vous demander une attestation d’assurance lors de la signature du contrat de location.

Pour inscrire votre maison, votre assureur va vous demander plusieurs informations sur cette dernière, comme :

  • la superficie du logement ;
  • le nombre de pièces ;
  • la nature du logement ;
  • les présences des dépendances ;
  • le nombre d’habitants ;
  • l’adresse de la maison.

En plus de ça, d’autres paramètres seront pris en compte, pour déterminer le prix de votre assurance, comme la sécurité du cartier et les facteurs climatiques.

Ces dernières années, la résiliation des assurances habitation est devenue beaucoup plus facile, grâce à la loi Hamon. Vous pouvez désormais mettre fin à votre contrat avant après la fin de la première année d’engagement, sans donner un justificatif. Ce qui veut dire que vous avez une plus grande force de négociation, qui vous permettra d’obtenir un contrat avec des conditions plus avantageuses pour vous.

Où trouver une assurance habitation à responsabilité civile ?

Aujourd’hui, il est très facile de trouver une assurance habitation au tiers, puisqu’il vous suffit de faire une petite recherche sur internet. En effet, chaque agence d’assurance possède son propre site internet, dans lequel vous allez trouver toutes les offres qu’elle propose.

De cette façon, vous allez être capable de comparer de nombreuses couvertures, pour choisir celle qui offre le meilleur, rapport qualité/prix. Lors du choix de votre assurance habitation, il faut faire très attention à plusieurs paramètres, comme le nombre et la nature des garanties. En plus de ça, il faut aussi prendre en considération les conditions d’indemnisation, comme les délais, les exclusions et les plafonds.

Pour finir, souscrire à une assurance habitation à responsabilité civile est une très bonne idée pour couvrir votre maison, sans dépenser beaucoup d’argent. Avant de choisir votre assureur, vous devez effectuer une très bonne recherche pour trouver l’offre qui vous convient le mieux.