Ce n’est pas juste une appellation, l’assurance habitation spécifique aux étudiants existe vraiment, en effet, les assureurs ont pensé à cette catégorie plus ou moins délicate de clients, en créant une assurance adaptée à leur contexte de vie. La majorité des étudiants ont peu ou pas de revenus fixes et habitent des logements de petite superficie, avec peu d'objet de valeur à assurer. Toutefois, ils sont obligés de souscrire à une assurance habitation afin de pouvoir signer le bail locatif. 

Choisir ses garanties

Pour un étudiant, il est impératif de bien choisir la liste de ses garanties afin d’éviter la majoration de la prime d’assurance. Il y aura  bel et bien des clauses que l'assureur voudra inclure, mais qui ne serviront à rien pour un étudiant.

choisir garanties

Au minimum, une assurance habitation étudiante doit couvrir les dommages causés par une tierce personne. Cependant, pour quelques euros de plus, il est préférable de rajouter quelques avantages et choisir une assurance plus complète. Ainsi, les garanties complémentaires, mais essentielles à votre assurance sont : 

  • la garantie incendie ;
  • la garantie dégâts des eaux ;
  • la garantie bris de glace ;
  • la garantie cambriolage ;
  • la garantie défense recourt.

Assurance étudiant en colocation 

Si vous êtes étudiant monolocataire, il est clair que vous vous occuperez de tout vous-même. Cependant, comment s’y prendre si vous êtes en situation de colocation ? Est-ce que chacun de vous devra s'assurer de son côté, ou une seule assurance habitation fera l’affaire ?

La réponse à votre question est que seulement un seul des colocataires devra souscrire une assurance habitation qui couvrira tout le logement avec ses occupants officiels, en l’occurrence votre colocataire, et il aura dans ce cas les mêmes droits que l’assuré. Vous pouvez par la suite vous partager la charge ou payer à tour de rôle les primes d'assurance.

Toutefois, il est conseillé que chacun souscrive une assurance protection civile de son côté, car en cas de sinistres, la responsabilité se divisera en fonction du quote-part du loyer, afin de couvrir les restes des dégâts à votre charge.

Assurance habitation cité étudiante 

Ici encore, l'assurance habitation est obligatoire, même si le logement est déjà assuré par la cité. L'ultime et indispensable garantie à rajouter est la protection responsable civile ; sinon pour les autres garanties secondaires d’incendies et d’inondation, leur nécessité est en fonction de votre type de logement étudiant (s’il comporte ou non une salle de bain et une cuisine).

Louer une chambre chez un particulier pour étudiant

Dans ce cas de location, le propriétaire de la maison prévoit toujours une assurance habitation complète, cependant, il est de son droit de vous demander une, lors de la signature du bail de location. Il est souhaitable de vérifier ensemble les garanties de chacune de vos assurances afin de ne pas se répéter et économiser de l’argent, ceci est important pour un étudiant. Donc, en résumé, une assurance habitation chez un particulier doit inévitablement comporter une protection de responsabilité civile à côté de quelques garanties qui ne sont pas inclus dans le contrat assurance du propriétaire.

Comment économiser dans le choix de votre assurance ?

Pour un étudiant, chaque centime compte, c’est pourquoi il est important de trouver le meilleur choix d'une assurance habitation en termes de qualité et de prix. Il existe des stimulateurs en lignes mis en place sur les sites des différentes assurances, pour avoir une idée générale des prix et choisir celle qui vous convient le mieux.