Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?

assurance habitation
Table des matières

Il n’y a aucun doute qu’une assurance habitation peut-être très bénéfique. C’est un moyen pour rembourser votre argent, et éviter les pertes financières excessives. Mais avant de souscrire à une assurance habitation spécifique, il faut bien étudier toutes les clauses du contrat, ainsi que les garanties. Dans le cas où ceci ne vous intéresserez pas, et vous n’avez pas envie de prendre une assurance habitation, il faut savoir que dans certains cas, elle peut-être obligatoire. Quels sont ces cas ? Pourquoi elle est obligatoire ? La réponse à ces questions est ci-dessous !

L’assurance habitation, est-elle obligatoire ?

Avant de parler d’obligation, il faut parler du statut de l’assuré. Par statut, on veut dire si le logement qui veut assurer est sa propriété, ou bien une location, car l’obligation de souscrire à une assurance habitation dépend principalement de cette information. Pour les locataires, les colocataires, et les locataires en copropriétés, une assurance habitation est obligatoire.

Par contre, pour un propriétaire, elle est facultative, mais il est très recommandé de souscrire à une assurance quoi qu’il arrive ! Vu les dépenses à encaisser par la suite. Il y a deux cas où l’assurance habitation devient non obligatoire pour les locataires, c’est dans le cadre de :

  • Une location saisonnière ;
  • Un logement de fonction, donc il sera forcément lié à une activité professionnelle.

Quels sont les risques d’une location sans assurance habitation ?

Ce n’est pas pour rien, que l’assurance habitation est obligatoire en cas de location, car cela signifie que dans le cas contraire ça engendrera forcément de graves conséquences. Par exemple, en cas d’accident dans la maison ( fuite d’eau, incendie…etc.), si vous n’êtes pas assuré, vous allez être considéré comme premier responsable, et vous devez donc payer les pots cassés de votre location, et même ceux de vos voisins si votre dégât les a touché. Il faut savoir également que, même s’il y a des cas où le locataire n’est pas obligé de se souscrire à une assurance habitation, comme on a cité précédemment, il reste quand même le premier responsable en cas de dommages qui arrivent au logement, ou même ceux de ses voisins. Le deuxième risque concerne le propriétaire, car s’il vous a averti de l’obligation de se souscrire à une assurance, et vous ne le faites pas quand même.

Lire aussi :  Doit-on assurer un bien immobilier non occupé ?

Dans ce cas, il a le choix de : soit faire la démarche de souscrire à une assurance habitation, et dans ce cas il a le droit que vous lui payé le 12e prime annuelle, qui est une forme de remboursement de contrat. Soit résilier le contrat du locataire, même si sa période de location n’est pas finie. Pour cela, il doit faire appel à un huissier, pour exiger au locataire de faire un contrat d’assurance, si le locataire reste sur ses positions, le propriétaire a le droit de l’expulser de son appartement, 1 mois après son avertissement.

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Afin de ne pas avoir à changer par la suite, et de trouver l’assurance habitation la plus adaptée pour vous, il faut prendre en compte un ensemble de critères. Ces derniers vont vous aider à faire un choix précis d’assurance. D’abord, la première chose à faire, est d’analyser minutieusement vos besoins, car c’est la seule chose qui change d’une personne à une autre, et c’est également le critère le plus important pour le choix d’assurance. Dès que vous trouvez les assurances, les plus aptes à couvrir vos besoins, place aux négociations ! Car c’est en fonction des offres de ses assurances, vous allez faire votre choix final. Les négociations sont généralement faites pour avoir le plus de garantie possible, ainsi que des tarifs abordable. On vous conseille également de ramener tous les offres et le devis des différentes assurances habitations, que vous estimez, qu’elle peuvent répondre à vos besoins. Et à travers ces informations collectées, vous pouvez faire votre comparaison, à l’aide de comparateur en ligne gratuit, qui va comparer les offres, case par case et clause par clause, afin de déterminer enfin la meilleure assurance pour vous.

Lire aussi :  Comment rédiger un modèle de lettre de résiliation d'une assurance habitation ?