Pourquoi souscrire à une assurance habitation télétravail ?

Table des matières

Avec la crise sanitaire de covid-19, le monde du travail a subi un certain bouleversement de telle manière que beaucoup d’employés se sont retrouvés à accomplir leurs tâches à distance, c’est-à-dire en faisant du télétravail. Ce nouveau mode de travail a conduit beaucoup d’employés à revoir les modalités de leur assurance habitation puisque désormais tout le travail se fait à partir de leur domicile. À cet effet, notre article va vous éclairer un peu plus sur l’assurance habitation télétravail en vous renseignant sur l’engagement de votre employeur et de votre compagnie d’assurance.

L’assurance habitation télétravail

Une assurance habitation classique a pour objectif d’assurer les biens matériels et les dégâts qui peuvent être causés à votre domicile. En cas de télétravail, cette garantie peut subir quelques variations en fonction de votre compagnie d’assurance, mais aussi de la formule choisie.

l’assurance habitation teletravail

 Il est nécessaire en cas de télétravail de prévenir votre assureur de ce changement pour qu’il puisse vous renseigner si cela est compris dans votre garantie, si ce n’est pas le cas il sera préférable pour vous de souscrire à une autre offre ou alors changer complètement d’assurance pour pouvoir bénéficier d’une formule qui comporte la garantie de votre situation professionnelle.

Pour ce qui est de l’employeur il est dans l’obligation de souscrire à une assurance dans le cadre du télétravail qui viendra protéger les équipements fournis à l’employée dans le cadre de l’exécution de ses taches professionnelles, ainsi les équipements seront garantis contre :

  • les vols ;
  • les incendies ;
  • les inondations.

C’est une assurance spéciale télétravail que l’on appelle l’assurance multirisque professionnelle qui protégera l’employeur des imprudences des employés quant au matériel qui leur seront fournis.

Lire aussi :  Où trouver un modèle de lettre de résiliation d'assurance habitation ?

Dans quels cas pouvez-vous souscrire à une assurance habitation télétravail ?

L’assurance habitation télétravail est souvent souscrite lorsque vous travaillez depuis :

  • votre  location ;
  • ou alors une copropriété.

Dans ces deux cas, il est nécessaire d’avoir l’aval de votre propriétaire, ceci s’applique aussi lorsque vous pratiquez une activité libérale depuis chez vous, il sera nécessaire pour vous d’avoir l’accord de votre propriétaire.

Toujours en ce qui concerne une activité libérale que vous exercez à partir d’un local, nous vous conseillons de souscrire pour une assurance multirisque professionnelle (que nous avons citée précédemment). C’est une assurance qui viendra protéger votre local autant que construction, mais aussi votre matériel informatique et votre marchandise.

Votre assurance habitation se verra-t-elle augmenter en rajoutant le facteur télétravail ?

Pour ce qui est de la cotisation à payer pour une assurance habitation télétravail, il se peut que votre compagnie d’assurance puisse vous facturer une cotisation un peu plus élevée que celle d’une assurance habitation simple. Ceci semble tout à fait logique puisque les conditions du contrat d’assurance subiront quelques transformations, néanmoins veillez à comparer les différentes offres que proposent les différentes sociétés d’assurance pour ne pas payer des sommes qui vous coûteront très cher. Vous pourrez ainsi faire appel à un courtier en assurance qui pourra vous renseigner sur la meilleure offre qui existe et qui convient le plus à votre situation.

Il est également bon de savoir que la loi Hamon vous confère le doit de changer de compagnie d’assurance à n’importe quel moment après votre première année de souscription. 

Lire aussi :  Est-ce que l'assurance habitation est obligatoire ?