Quel est l’âge limite pour souscrire à une assurance prêt immobilier senior ?

  • Accueil
  • Assurance
  • Quel est l’âge limite pour souscrire à une assurance prêt immobilier senior ?
Table des matières

Les seniors peuvent, eux aussi, bénéficier d’une assurance emprunteur immobilier pour investir sans se ruiner. À quel âge est-il possible de souscrire à une assurance immobilier senior ? Quels sont les avantages que proposent cette assurance ? Est-il difficile de trouver une telle assurance ?

Nous répondons à toutes vos questions dans cet article !

À quel âge est-il possible d’emprunter grâce à une assurance immobilier senior ?

C’est une question très récurrente, souvent posée par les seniors qui désirent emprunter auprès de la banque pour un projet immobilier.

En France, il n’existe pas d’âge limite pour emprunter auprès de la banque. C’est notamment dû à l’augmentation de l’espérance de vie que connaît notre société depuis plusieurs décennies maintenant.

À 60 ans, 65 ou même 75 ans, il vous sera toujours possible de souscrire à une assurance emprunt immobilier. Néanmoins, les clauses et les seuils d’emprunt ne seront certainement pas les mêmes en fonction de votre âge à la date de la souscription.

En effet, plus l’emprunteur est à un âge avancé, plus le seuil d’emprunt sera bas, et plus l’assurance sera chère. Les banques évitent ainsi tous risques de ne pas être remboursées totalement par les assurés.

Le problème ne se pose donc pas avec la banque, mais bien avec la compagnie d’assurance, qui, elle, peut se montrer réticente à signer avec les seniors.

Est-ce difficile de se faire assurer quand on est senior ?

Il est, sans conteste, plus difficile pour un senior de plus de 65 ans de trouver un assureur, car même s’il n’existe pas d’âge limite pour emprunter, les banques n’ouvrent pas les contrats aux seniors dépassant cet âge-là.

Lire aussi :  Souscrire à une assurance auto pas chère : notre guide

Il s’agit bien d’un fait avéré, un emprunteur d’un âge avancé représente un risque statistique auprès de la banque, car il y a beaucoup plus de chances qu’il décède avant d’avoir pu rembourser l’intégralité de sa dette. Dans cette situation les héritiers dudit emprunteur seraient dans l’obligation de prendre en charge le crédit et de payer la somme restante.

C’est justement dans cette situation qu’intervient une assurance prêt immobilier senior. Si l’emprunteur assuré décède ou devient invalide et ne peut plus payer sa dette, l’assurance paiera à sa place les mensualités de son crédit bancaire immobilier.

Cependant, même si la compagnie d’assurance accepte d’assurer les seniors, le taux attribué ne sera certainement pas le même, car les risques pris par cette dernière sont très élevés, et il lui sera donc nécessaire de les rentabiliser.

En principe, les banques et les assurances calculent les prêts en fonction d’un âge limite de remboursement de 75 ans. Néanmoins, si vous acceptez un TAEA très élevé, vous pouvez rembourser votre prêt jusqu’à 90, voire 95 ans.

Si vous voulez emprunter et souscrire à une assurance senior, il faudra donc retenir :

  • Cotisations très élevées ;
  • Garanties limitées ;
  • État de santé étudié à la loupe.

Comment choisir le bon assureur ?

Pour souscrire à la bonne assurance crédit senior, vous devez comparer les offres d’assurances individuelles. Pour une comparaison rapide et efficace, nous vous recommandons de vous en remettre à un comparateur d’assurances.

Certaines clauses du contrat sont à scruter attentivement, notamment l’âge limite de la garantie, risque de décès ou d’invalidité. Sur les contrats les plus avantageux, cet âge peut atteindre 80 à 85 ans.

Lire aussi :  Pourquoi assurer son véhicule à la journée ?

Vérifiez également les clauses d’augmentation des cotisations annuelles. En effet, la plupart des assurances seniors augmentent leur taux annuellement.

Vous en savez à présent plus à propos de l’assurance emprunt immobilier senior. Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair quant aux modalités de souscription à un tel contrat, ainsi qu’à prendre la bonne décision.