Opter pour l’assurance vie ou pour le PER pour placer son agrent ?

  • Accueil
  • Assurance
  • Opter pour l’assurance vie ou pour le PER pour placer son agrent ?
Table des matières

Il existe plusieurs contrats qui vous permettent de constituer un capital à long terme et créer une épargne. Les deux contrats de référence en France sont l’assurance vie et le Plan Épargne Retraite.

Quelle est la différence entre ces deux contrats ? Quels sont les avantages de chacun d’entre eux ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans cet article.

Quelques précisions à propos de l’assurance vie

Dans les clauses d’un contrat d’assurance vie, l’assureur s’engage à payer un capital (sous forme de rentes ou en un seul versement) à un ou plusieurs bénéficiaires désignés par l’assuré. Pour alimenter ce patrimoine, l’assuré paye des primes à l’assurance, soit sous forme de versements libres, sous forme de versement initial (unique), ou de versements programmés (mensualités par exemple).

Une fois l’argent placé, il est réinvesti par l’assurance sur des supports financiers selon vos préférences. Vous pouvez ainsi choisir que votre épargne soit sécurisée, mais qu’elle n’augmente pas rapidement (fonds en euros), ou vous pouvez prendre plus de risques, mais voir, dans le meilleur des cas, votre épargne augmenter de plusieurs dizaines en pourcentage (unités de compte).

Le plus gros avantage de l’assurance vie est qu’elle ne constitue pas un capital bloqué. Cela signifie que l’assuré peut faire un rachat partiel ou total de son capital à tout moment. C’est une solution particulièrement adaptée à certains projets :

  • Constituer un capital sur le long terme ;
  • Préparer un départ en retraite ;
  • Préparer sa succession ;
  • Transmettre son patrimoine simplement.

La fiscalité de l’assurance vie est également très avantageuse, car elle est sujette à de nombreux abattements et exonérations, notamment si vous épargnez pendant plusieurs années.

Lire aussi :  Souscrire à une assurance auto pas chère : notre guide

Quelques informations à propos du Plan Épargne Retraite

Contrairement à l’assurance vie, le Plan Épargne Retraite est un capital qu’il n’est pas possible de toucher avant la fin de sa vie active.

Le but principal de ce placement est de faciliter la transition lors du départ en retraite du travailleur, afin de constituer un revenu complémentaire pour répondre à des besoins supplémentaires. À l’instar de l’assurance vie, elle est versée en capital unique ou en rentes.

Quelques situations exceptionnelles peuvent donner lieu à un déblocage de ces fonds, notamment une invalidité, le décès de son partenaire de Pacs ou de son conjoint, une situation de surendettement, etc.

L’avantage du Plan Épargne retraite est qu’il soit déductible des impôts, cela veut dire qu’aucune fiscalité n’est appliquée sur ses revenus. En cas de décès, l’enveloppe financière est clôturée et les ayants droit du concerné touchent le capital accumulé en plus de la pension de réversion retraite.

Quel placement choisir pour son argent ?

Chacun des deux placements évoqués dans cet article présentent des avantages importants. Ils permettent tous deux de constituer, sur plusieurs années, un capital conséquent, et d’utiliser ce dernier après son départ en retraite.

Si l’assurance vie peut être retirée avant la fin de votre vie active, elle est néanmoins sujette à une fiscalité qui ralentit incontestablement l’accumulation de votre capital d’épargne.

Même si le Plan Épargne Retraite n’est soumis à aucune fiscalité, il ne peut être retiré qu’en cas de force majeure.

Nous vous recommandons de bien étudier votre profil, mais surtout vos projets. En effet, si vous comptez utiliser votre épargne avant de partir en retraite, il vous sera bien sûr conseillé d’opter pour une assurance vie, mais si vous ne comptez pas utiliser ce capital, le PER représente un avantage fiscal important.

Lire aussi :  Petite présentation de ce qu'est une assurance retraite complémentaire

Vous avez à présent toutes les clés en main pour comparer ces deux moyens d’épargne, en prenant en compte vos besoins. Nous espérons que cet article vous aura été utile.