Découvrez les détails à prendre en compte quand vous signez un contrat d’assurance crédit senior

  • Accueil
  • Assurance
  • Découvrez les détails à prendre en compte quand vous signez un contrat d’assurance crédit senior
Table des matières

Quand on prend de l’âge, s’assurer pour un crédit devient un véritable challenge. En effet, les intérêts deviennent plus élevés et les compagnies d’assurance sont plus réticentes à l’idée d’assurer votre prêt.

Fort heureusement, des solutions existent et des points sont à prendre en compte pour mieux choisir son contrat d’assurance crédit, même quand on est senior.

Des garanties d’assurance crédit sénior durables

De plus en plus de séniors optent aujourd’hui pour des crédits, notamment pour investir dans le secteur immobilier. En effet, l’espérance de vie croissante de notre société moderne encourage de plus en plus de personnes âgées à se projeter vers l’avenir et se voir profiter d’un logement plus confortable. Dans les 10 dernières années, les créditeurs de plus de 60 ans sont passés de 8 à plus de 30 % selon les experts.

La loi n’oblige pas les emprunteurs à s’assurer, mais dans les faits, cette assurance est indispensable pour le bon déroulement d’un crédit. Les seuls cas où l’assurance emprunt devient facultative sont ceux où les garanties financières de l’emprunteur sont solides et pérennes. Sinon, la banque vous exigera de vous assurer avant de vous prêter un capital.

Par ailleurs, une assurance crédit sénior est très profitable, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Pas de saisie en cas de difficultés financières ;
  • En cas de décès, vos descendants n’héritent pas de la dette ;
  • Protection de vos proches en cas d’invalidité.

Une délégation d’assurance (assurance indépendante de votre établissement bancaire) est la solution idéale pour une protection complète et économique.

Lire aussi :  Quelles sont les conditions de validité de l'assurance chômage à l'âge de la retraite

Les garanties sont-elles maintenues dans une assurance crédit sénior ?

Les garanties sont supprimées d’un contrat d’assurance sénior à partir d’un âge précis qu’on nomme l’âge de cessation. C’est à partir de cet âge-là que l’assurance décès ou d’invalidité n’est plus prise en compte par la compagnie. En outre, vous ne pourrez plus être couvert par l’assureur à partir de cette date limite.

Avant de choisir votre contrat d’assurance crédit sénior, vous devez être très attentif à cette limite, car vous devez être assuré jusqu’à la fin du remboursement de votre emprunt. Il ne s’agit pas d’un âge énoncé par la loi, mais émis par l’assureur dans le contrat d’assurance, vous pouvez donc négocier cet âge de cessation.

La plupart des établissements bancaires couvrent leurs assurés jusqu’à l’âge de 70 à 75 ans. Au-delà de cette limite, les intérêts deviennent extrêmement élevés et découragent la plupart des séniors à souscrire.

Vous pouvez trouver des alternatives, avec des assureurs qui maintiennent la garantie décès seulement jusqu’à plus de 80 ans, tout en supprimant les autres. Cependant, les prix de ces dernières peuvent augmenter très rapidement.

D’autres détails à vérifier avant de signer un contrat d’assurance crédit sénior

La plupart des contrats d’assurance crédit senior mentionnent une augmentation annuelle des intérêts allant de 4 à plus de 6 %. Il serait intéressant de chercher un assureur qui propose l’irrévocabilité des tarifs (et des garanties).

Votre mode de vie peut grandement changer en prenant de l’âge, et votre condition également. En optant pour un contrat aux clauses irrévocables, vous vous protégez des imprévus.

Lire aussi :  Souscrire à une assurance auto pas chère : notre guide

Si les déclaration santé ont vu un allégement conséquent, elles portent encore sur les 10 dernières années environ. Si votre état de santé le permet, vous pouvez demander un accord de principe.

La convention AERAS permet maintenant aux personnes souffrant d’un risque médical aggravé d’obtenir une assurance malgré leur situation.

N’hésitez pas à vous informer et à lire les détails de votre contrat d’assurance crédit sénior avant de le signer. Nous espérons que ces informations vous auront aidé à y voir un peu plus clair.