Nous commençons souvent notre vie d’adulte en louant un appartement, vous devez savoir que vous aurez besoin de formalités pour procéder à la location de votre domicile. Assurer votre habitation est obligatoire et vous en avez besoin pour finaliser votre contrat et maintenir votre statut de locataire. Elle vous permettra aussi d’assurer votre habitation contre tout éventuel incident, et vous épargnera tous les frais qui ressortent de ce genre de catastrophes. Vous devez donc savoir quelle assurance choisir ? Et quel prix et offres vous conviendront le mieux ?

Pourquoi est-ce que l’assurance habitation locataire est obligatoire ?

Etant locataire, vous devenez automatiquement responsable de tout ce qui pourrait éventuellement arriver à votre appartement. La loi en fait alors une obligation d’assurer son logement loué qu’il soit meublé ou pas, votre propriétaire peut légalement annuler votre contrat si vous n’avez pas d’assurance. L’assurance choisie doit couvrir les risques locatifs. Vous pouvez être épargné de cette loi si votre hébergement est un logement de fonction, s’il s’agit d’une location de courte durée ou si vous êtes logé dans un foyer. Par contre, en cas d’accident ou de catastrophe, vous devrez rembourser tous les frais des travaux au propriétaire de votre domicile.

L’assurance habitation de location vous bénéficiera énormément si votre domicile succombe à des dégâts, vous serez complètement pris en charge par l’assurance. Avant de signer votre contrat, le propriétaire demandera sûrement à voir une preuve physique de l’attestation d’assurance pour être sûr du respect de la loi et des règles la concernant. Par contre les détenteurs de biens immobiliers n’ont pas à investir dans une assurance habitation.

Quelle assurance habitation de location choisir ?

Il existe plusieurs assurance habitation de location qui répondent à différents critères et couvrent chacune un type précis d’accident. La plus commune et à garantie minimale, donc celle qui recouvre le moins d’incident est l’assurance garantie responsabilité civile locative, abréviée « RC. »

Cette assurance garantie de responsabilité civile locative, connue aussi sous le nom de garantie des risques locatifs, car elle permet d’assurer votre domicile dans l’éventualité où ce dernier succombera à des sinistres ou incidents graves initiant des frais exorbitants à leur réparation et ne concernent pas les ravages causés par les habitants vous avoisinant que les accidents graves et complètement hors du contrôle du locataire comme :

  • Explosion grave,
  • Inondation destructible,
  • Fracture de glace sur le domicile,
  • Catastrophe naturelle.

Cette assurance, parallèlement ne va pas couvrir les détériorations de domiciles causées par des actions dangereuses, activités, ou par un animal domestique, qui auraient pu être évitées. Elle n’intervient pas non plus en cas de force majeure, si l’accident est causé par un appareil domestique ou électroménager appartenant au locataire ou alors lors de la diffusion d’un incendie provenant d’un autre domicile ou venant d’une proximité proche, et enfin dans le cas de vice de construction.

La garantie de responsabilité civile locative est une assurance couvrant les bases et assure le locataire par rapport aux dégâts pouvant arriver au sein de son logement, et n’assure pas le reste. Il existe toutefois des assurances ayant une plus grande couverture, comme lassurance multirisque habitation, abrégée « MRH ».

assurance habitation de location

L’assurance multirisque habitation est une assurance complémentaire et plus couvrante que la garantie responsabilité civile locative, elle fait en sorte d’assurer tous les biens et propriétés du locataire ainsi que ceux du propriétaire et même parfois ceux des voisins si jamais un accident ou dégât a  lieu. L’assurance multirisque habitation couvre plusieurs incidents. Il y a déjà la garantie recours des voisins et tiers, cette assurance va prendre en charge les sinistres incontrôlables tels que les explosions et incendies qui peuvent toucher les habitants à proximité. Bien que couvrant les dégâts pouvant arriver chez les voisins, les propriétés individuelles ne sont pas concernées.

Vous avez aussi l’assurance à la garantie des dommages aux biens qui va prendre en charge l’assurance des propriétés du locataire et toute réparation ou travaux dont ceux-ci auraient besoin. Enfin, vous pouvez aussi opter pour une garantie contre cambriolages, vandalisme et vols, celle-ci est facultative, et vous pouvez la choisir si vous voulez avoir la sécurité en cas de crime.

Dans quel cas est-ce que l’assurance habitation locataire n’est pas appliquée ?

Si l’accident ayant eu lieu est tenu de la responsabilité du propriétaire et considéré comme étant de sa faute, l’assurance ne prend pas en charge ces dégâts. Veillez toujours à bien lire les conditions de votre contrat d’assurance habitation locataire lors de votre choix, afin d’éviter les mauvaises surprises le jour où vous en aurez besoin.

Laissez un commentaire