Contrairement aux idées reçues vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation pour votre bien. Il est tout de même conseillé de se protéger et protéger son patrimoine immobilier. Dégâts des eaux, des inondations ou encore incendie, peuvent survenir à tout moment, et les réparations peuvent coûter cher. Si vous êtes locataire, votre propriétaire prendra  sûrement les devants en vous démenant de souscrire une assurance accident. Il est très important que le contrat d’assurance soit examiné avec soin avant d’être signé. Il faut être au courant de vos droits et vos devoirs. Dans notre article on vous explique ce qu’un contrat d’assurance habitation comporte et comment bien le choisir.

Ce qui est mentionné dans un contrat d’assurance habitation

Votre contrat d’assurance sera préparé par l’assureur. C’est à lui de le rédiger de manière à ce qu’il soit lisible, clair et préalablement signé par la compagnie d’assurance. Toutes les clauses d’exclusion ainsi que les clauses d'application du contrat seront précisées. Les articles L.112-3 et L.112-4 du Code des Assurances stipulent que toutes les clauses doivent être mentionnées et lues par l’assureur et l’assuré, afin que les deux prennent connaissance du contrat. 

ce qui est mentionne dans un contrat d assurance habitationC’est ainsi que les clauses pourront être applicables. L’assureur ne peut ajouter des clauses sans que l’assuré n’en prenne connaissance, sinon celles-ci ne seront pas applicables.

La formule de base des contrats d’assurance habitation propose une franchise sur la responsabilité civile des garanties de base sur les :

  • Dégâts des eaux ;
  • les vols ;
  • bris de glace ;
  • incendies ;
  • actes de vandalisme ;
  • catastrophes naturelles.

Le contrat d’assurance stipulera que les risques sont couverts mais attention les indemnités dépendront de l’offre que vous avez choisie. Pour les dégâts des eaux par exemple, l’assurance s’occupe de vous rembourser si vous êtes victime, si par exemple votre voisin a une fuite d’eau qui a débordé chez vous. Dans le cas où vous êtes considéré responsable des dégâts, comme par exemple avoir laissé la baignoire déborder ce qui a causé des dommages sur l’installation alors l’assurance ne payera pas d’indemnité. Votre contrat stipulera que l’assurance s’occupe de vous indemniser lorsque vous êtes victime et seulement victime d’une catastrophe dans votre logement.

Il existe tout de même d’autres garanties dont vous pouvez profiter. Par exemple d’un rééquipement à neuf de vos appareils lorsque ceux-là sont endommagés par les dégâts (évidemment en fonction de leur valeur d’achat). Il existe également une garantie appelé « congélateur ». Si vous avez une coupure l’électricité pendant un long moment et que les aliments se trouvant à l’intérieur du congélateur se périment, l’assurance s’occupe de vous rembourser le montant de vos pertes. C’est une assurance très intéressante pour les étudiants. 

Comment résilier un contrat d’assurance habitation ? 

Pour résilier un contrat d’assurance habitation il vous faudra mettre fin à votre police d’assurance. Cela se fera à échéance du contrat que vous aurez signé. Il existe des clauses dans tous les contrats d’assurance habitation qui concernent la résiliation, c’est cette clause là qui stipule l’échéance. La procédure consiste à envoyer une demande de résiliation de contrat avec réception de l’accusé. comment resilier un contrat d assurance habitation

Cette procédure doit se faire avant la date que l’échéance stipule dans le contrat d’assurance.  

Il est possible de résilier un contrat d’assurance si votre assureur décide de changer une clause du contrat sans vous prévenir. Il y a également le cas d’une augmentation inexpliquée du montant de la prime d’assurance. Sachez aussi que vous êtes en droit de résilier votre assurance si votre situation professionnelle ou maritale change. 

En cas de décès, l’héritier du bien hérite également de l’assurance habitation, mais il est tout à fait en droit de résilier le contrat. Cela selon l'article L 121.10 du Code des assurances.

Comment changer le contrat d’assurance habitation

Il est très important de bien comparer les différentes offres du marché avant de vous engager à changer votre d’assurance habitation. Il existe tout un tas d’offres qui peuvent s’adapter à vos besoins. La première étape de votre recherche sera donc de déterminer vos besoins selon votre logement et le matériel que vous possédez. Ensuite vous prendrez le temps de comparer les différentes garanties. Et enfin pensez à bien comparer les différents devis en termes de prix. 

En résumé avant de penser à changer d’assurance habitation prenez bien la peine de comparer les tarifs et les garanties proposés sur le marché. Grâce aux comparateurs d’assurances qu’il y a sur internet vous pouvez choisir la meilleure assurance qui s’adapte à vos besoins et à votre budget. 

Laissez un commentaire