La lettre de résiliation de l’assurance habitation : comment procéder ?

De nombreuses raisons peuvent faire naître en vous la volonté de rompre votre contrat d’assurance habitation. Que vous déménagiez, que vous partiez à l’étranger ou, si jamais le contrat en question ne répond plus à vos besoins et ne vous convient plus, vous devez tout d’abord savoir comment vous y prendre et comment procéder, afin de résilier votre assurance habitation.

Afin que vous puissiez mettre fin à votre contrat d’assurance habitation, il est très important que vous sachiez quelles sont les démarches que vous allez devoir suivre et est-ce que vous n’allez pas avoir de frais de résiliation, ainsi que de connaître les délais que vous devez respecter, si jamais il y en a.

Quand résilier une assurance habitation ?

L’assurance habitation est représentée par un contrat qui vous lie avec l’organisme assureur. Il s’agit d’un contrat qui se renouvelle de façon automatique mais, qui peut subir un changement dans le cas où l’une des deux parties, assuré ou assureur, vont manifester un besoin, de manière volontaire, à un moment donné. Vous pouvez donc changer d’assurance habitation sans attendre obligatoirement que vous déménagiez et changiez de logement. Un contrat d’assurance habitation peut être en effet résilié, même s’il s’agit de votre première année d’assurance, sans pour autant vous présenter avec un justificatif qui montre la raison de votre résiliation.

Résiliation d’une assurance habitation : quelles sont les démarches ?

Afin de résilier votre contrat, il vous faut :

  • rédiger une lettre de résiliation ;
  • envoyer la lettre deux mois avant la date d’échéance ;
  • contacter l’organisme assureur, dans le cas où vous ne recevez aucune réponse ;
  • indiquer, si nécessaire, vos coordonnées dans votre lettre ;
  • Y ajouter les détails de votre contrat, ainsi que les délais ;
  • envoyer la lettre de résiliation accompagnée d’une justification, s’il s’agit d’un simple changement de situation.

La lettre recommandée doit être envoyée avec accusé de réception, à l’avance de la date limite à laquelle la demande de résiliation est possible. Les assurances habitation notifient souvent leurs souscripteurs quinze jours avant cette date en général. Un délai de vingt jours vous sera donné, afin que vous puissiez envoyer votre lettre de résiliation recommandée.

Dans le cas où l’assurance habitation ne vous prévient pas des délais de votre contrat à temps et ne respecte pas l’échéance, cela vous donne encore la possibilité de le rompre, au moment qui vous convient le plus et ce, même après la date limite, avec aucun frais supplémentaire, vous n’allez donc pas payer les pots cassés.

La lettre de résiliation de l’assurance habitation

Une lettre de résiliation d’une assurance habitation diffère l’une de l’autre, selon le moment que vous avez choisi pour rompre votre contrat. Un justificatif de votre part est susceptible d’être demandé, afin d’expliquer à votre assureur pour quelle raison souhaitez-vous résilier votre contrat ; il peut simplement s’agir d’un déménagement vers un nouveau logement, d’une séparation avec votre colocataire ou d’une augmentation des risques couverts.

Des outils gratuits sont disponibles sur internet, pour vous aider et vous faciliter la rédaction de votre lettre de résiliation. Des exemplaires de lettres de résiliation prêts existent sur le web, pour vous servir et, qui sont parfois même gratuits à 100%. Vous allez donc simplement faire votre recherche sur un moteur de recherche en ligne et ainsi, trouver les modèles de lettre de résiliation : choisissez celui qui vous convient le plus pour le télécharger et puis le modifier, selon votre cas personnel et y ajouter vos informations.

Trouver une assurance habitation après avoir résilié son ancienne assurance

Dans le cas où vous avez résilié votre contrat d’assurance habitation avec un organisme, car vous en avez trouver un autre qui répond mieux à vos besoins, celui-ci peut s’occuper de la résiliation par lui même. Le nouvel organisme assureur peut très facilement prendre en charge l’ensemble des démarches à suivre pour votre résiliation lorsqu’il a en sa possession certains éléments importants qui vous concernent, tels que le numéro de police d’assurance, vos coordonnées, votre numéro d’assuré et l’adresse du bien que vous avez assuré, etc., tout cela, accompagné des informations sur votre ancien assureur, comme le nom de l’assurance habitation et ses coordonnées.

Sinon, dans le cas où vous préférez vous occuper de votre résiliation vous-même, ceci reste tout à fait possible : si vous souhaitez résilier votre assurance habitation sans pour autant en avoir trouver une nouvelle, un conseil, faites en sorte de trouver une solution pour votre couverture. Cherchez votre nouvelle assurance habitation, celle qui vous convient le plus. Vous pouvez toujours faire une comparaison des offres des assurances, afin de pouvoir trouver enfin, le contrat avec le meilleur rapport qualité-prix qui vous correspondra.