Comment définir une assurance multirisque habitation ?

assurance multirisque
Table des matières

Chaque propriétaire ou locataire d'un logement valorise le lieu où il se sent pleinement en sécurité. Pour cela, un contrat multirisque habitation fait l'objet d'une excellente offre d'habitation. Elle est destinée à tous les assurés qui désirent bénéficier d'une diversité dans les choix de garanties qui permettent de sécuriser fortement leur quotidien, mais également celui de leur famille.

Comment définir l'assurance multirisque habitation MRH ?

Si l'assurance habitation demeure une option de plus, cette formule est destinée aux propriétaires à part la copropriété. Par contre, l'assurance habitation est obligatoire pour les locataires nouvellement installés dans un logement. 

Une souscription d'assurance habitation location est imposée par la loi, qui comprend au minimum le contrat d'assurance qui sécurise les risques pouvant survenir en cas de location. A vrai dire, il s'agit en grande partie des dommages provoqués par les incendies, les dégâts d'eau ou une éventuelle explosion. 

Toutefois, cette loi ne peut pas couvrir les biens particuliers de l'assuré, ni la responsabilité civile à la suite des dégâts corporels ou matériels sur un tiers. Pour cela, il est important de souscrire à une formule comprenant des garanties bien élevées sans trop alourdir la facture. 

Offert pratiquement par la majorité des assureurs, le contrat multirisque habitation peut couvrir l'ensemble des risques auxquels un logement peut être exposé, mais également tous les habitants qui vivent dans le même logement.

L'option la plus pratique pour trouver une bonne assurance multirisque habitation peut se représenter après la réalisation d'une simulation d'assurance habitation. Il est donc important de prendre en considération des renseignements sur le profil par rapport à la situation du propriétaire, locataire ou la colocation. Il faut aussi tenir compte du type de logement et des biens mobiliers à prendre en charge. 

Lire aussi :  Est-il nécessaire pour un étudiant de souscrire à une assurance habitation ?

Quelles sont les garanties couvertes par une assurance MRH ?

En terme général, deux catégories résument les garanties des contrats d'assurance multirisques habitation. En premier lieu, on trouve la garantie responsabilité civile vie privée couvrant ainsi tous les préjudices provoqués aux tiers par l'assuré ou ses proches, voire même ses animaux de compagnie. En plus de cela, le contrat prend en charge la protection de logement et des biens mobiliers contre toute sorte de dommage. Nous pouvons trouver principalement les mêmes garanties chez toutes les compagnies d'assurance. Par contre, il est important de faire attention, étant donné qu'une vaste couverture n'est pas toujours synonyme à une indemnisation complète. Voici une sélection qui résume les garanties les plus utilisées dans un contrat multirisques habitation : 

  • La garantie dégât des eaux ;
  • La garantie incendie ;
  • La garantie bris de glace ;
  • La garantie vol et vandalisme ;
  • La garantie risques naturels.

La première catégorie de garantie concerne les dégâts des eaux à l'instar de toutes les fuites d'eau et les ruptures des conduites, les inondations au niveau des canalisations ou même les infiltrations. Dans ce genre de cas, une protection est assurée sur les éventuelles dégradations survenues chez le souscripteur, ainsi que les logements voisins. Les dégâts causés par l'incendie, en l'occurrence le feu et la fumée, sont couverts par une garantie incendie. Ce genre de couverture peut être déclenché suite à une intervention effectuée par des pompiers, lorsque l'incendie est survenu de manière accidentelle.

Tous les détails introduisant les éléments de séparation avec l'extérieur ou qui séparent les pièces comme les baies vitrées, les fenêtres et les portes sont pris en charge pas cette garantie. 

Lire aussi :  Qu'est ce qu'une garantie bris de glace dans l'assurance habitation ?

Pour la garantie en cas de vol et de vandalisme qui est proposée par plusieurs compagnies, des conditions sont obligatoires pour proposer une indemnisation, notamment des effractions et des violences. 

Les dégâts générés par des catastrophes naturelles sont également couverts par une garantie pour toucher un dédommagement, qui doit avoir lieu après une déclaration par arrêté interministériel. Par contre, il est possible de voir une diminution ou une annulation de l'indemnisation par l'assureur en cas de sinistre et négligence suite à une fenêtre ouverte, un mauvais entretien ou une porte mal fermée. 

Quelles sont les garanties optionnelles ?

En plus de ces garanties de base, vous allez pouvoir notamment bénéficier des garanties supplémentaires pour avoir une protection optimale selon vos besoins et votre budget. En réalité, tous les propriétaires qui occupent ou non, une résidence principale ou même secondaire, avec ou sans enfants, leurs attentes diffèrent en fonction de ces critères. C'est pour cela que des établissements d'assurance offrent des garanties optionnelles à l'instar des protections juridiques, des dommages de type électrique, l'assurance en ce qui concerne la scolarité, ainsi que tous les équipements extérieurs.