Rédiger une lettre de résiliation d’assurance habitation ? : procédure à suivre

Table des matières

Aujourd’hui, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation, sauf dans certains cas spécifiques. Cette couverture peut vous apporter beaucoup d’avantages en cas de sinistre et, elle est considérée comme le seul moyen pour garantir votre responsabilité civile envers vos voisins et votre entourage.

Cependant, suite à de nombreux événements, vous allez devoir résilier votre assurance habitation. Cette opération nécessite une démarche spécifique que vous devez connaître au préalable. La lettre de résiliation est sans doute l’élément le plus important de votre démarche et donc, vous devez absolument savoir comment la rédiger.

Alors, Comment faire une lettre de résiliation d’assurance habitation ?

Résiliation d’une assurance habitation : pourquoi faire ?

Depuis quelques années, il est devenu obligatoire pour tous les locataires de souscrire à une assurance habitation. Ceci est dû au fait que cette couverture permet d’assurer la responsabilité civile des uns et des autres.

La formule minimale exigée est l’assurance risque locatif qui intègre les dégâts des eaux et les incendie. Ce qui est logique, en sachant que ce type de sinistre peut causer des dégâts très graves sur vos voisins et leur bien.

Dans ce cas, votre assureur va prendre en charge l’indemnisation de toutes les personnes impactées par l’accident qui a eu lieu dans votre maison. Malgré ça, dans plusieurs cas, vous allez vous trouver obligé de résilier votre assurance habitation, pour protéger vos intérêts.

Depuis l’avènement de la loi Châtel, il est devenu plus facile de résilier son contrat d’assurance. Contrairement aux années précédentes, dans lesquelles les assureurs utilisaient des pratiques malhonnêtes et refusaient de résilier les contrats, pour profiter au maximum des cotisations de leurs clients. Cette nouvelle loi, a permis aux assurés d’avoir une plus grande force de négociation et a provoqué une très grande concurrence entre les agences d’assurance.

Lire aussi :  Doit-on assurer un bien immobilier non occupé ?

Ainsi, vous pouvez résilier votre assurance habitation pour souscrire à une nouvelle offre qui vous apporte plus de garantie ou qui dispose d’un prix plus intéressant.

En plus de ça, en cas de changement de votre situation personnelle ou professionnelle, vous aurez le droit de mettre fin à votre contrat.

Il faut noter aussi, que si votre assureur modifie les clauses du contrat, en augmentant le prix par exemple, vous pourrez demander une résiliation de façon immédiate.

Comment rédiger une lettre de résiliation pour une assurance habitation ?

La démarche à suivre pour résilier une assurance habitation est devenue très simple. Tout ce que vous avez à faire, est d’envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à votre assureur.

Cependant, vous devez accorder une très grande importance à la rédaction de votre lettre, puisque les assureurs cherchent toujours des raisons pour refuser votre demande. Ce qui signifie que vous devez adopter une structure qui respect toutes les exigences des agences d’assurance.

  • en premier lieu, vous devez mentionner votre nom et prénom ainsi que votre adresse en haut de la feuille sur le côté gauche : dans cette zone, il faut aussi mentionner votre adresse email, votre numéro de téléphone sans oublier le numéro de contrat ;
  • en dessous de cette partie, mais sur le côté droit, il faut mettre le nom de l’assureur et son adresse, ainsi que la date et la ville dans laquelle vous avez rédigé le contrat ;
  • suite à ça, avant de commencer votre texte, vous devez mettre l’objet de la lettre, c’est-à-dire le titre : ce dernier doit être composé par l’expression suivante ” résiliation du contrat d’assurance habitation”, en ajoutant le motif de résiliation ;
  • enfin, concernant le texte, vous devez décrire de façon détaillée la raison de votre demande de résiliation, en adoptant un ton formel.
Lire aussi :  Prendre une assurance habitation à responsabilité civile : comment faire ?

Où trouver une lettre de résiliation pou une assurance habitation ?

Bien que vous puissiez rédiger vous-même votre lettre de résiliation, en suivant les étapes mentionnées auparavant, il sera plus judicieux de télécharger un modèle prêt à être utilisé.

En effet, il existe aujourd’hui plusieurs sites internet qui vous offrent la possibilité de télécharger des modèles de lettre de résiliation pour une assurance habitation ou d’autres types de couverture. En plus de ça, vous pouvez choisir une lettre selon votre motif de résiliation. Ceci va vous faire gagner beaucoup de temps surtout, en sachant que le téléchargement de ce genre de document est totalement gratuit.

Après avoir téléchargé votre lettre, tout ce qu’il vous reste à faire est d’ajouter vos informations personnelles.

Voici ci-dessous, une liste des plateformes dans lesquelles vous pourrez télécharger des modèles de lettre de résiliation pour une assurance habitation :

  • Réassurez-Moi ;
  • Coover ;
  • Bonne assurance ;
  • Le Lynx ;
  • Journal du net ;
  • Comme Assur ;
  • Good Assur ;
  • Sélectera Info ;
  • Maxi Assur.

En résumé, vous pouvez rédiger vous-même votre lettre de résiliation ou bien télécharger un modèle à partir des sites internet.