Source fiable pour modèle de lettre résiliation assurance habitation

Table des matières
Avantages Inconvénients
🔒Protège vos intérêts en fournissant une preuve écrite ❌Peut être un processus ardu
💡Facilité d’accès à des modèles de lettre de résiliation en ligne 🔄Nécessite des détails précis pour être efficace
🔄La liberté de résilier à tout moment si vous n’êtes pas satisfait 📬L’envoi de la lettre implique des coûts postaux

Rédiger une lettre de résiliation d’assurance habitation peut être une tâche ardue. Y a-t-il des mesures spécifiques à prendre ? Est-il nécessaire d’en rédiger une pour résilier mon assurance habitation ? Que dois-je y mettre ?

La section suivante traite des éléments à inclure dans les lettres de résiliation, ainsi que des conseils de rédaction et des sites internet où trouver des exemples de lettres pour vous faciliter la tâche.

Pourquoi écrire une lettre de résiliation ?

Vous avez le droit de résilier votre assurance à tout moment, que vous soyez insatisfait de votre assurance habitation actuelle ou que vous soyez attiré par un meilleur prix offert par une autre compagnie. L’un des points les plus importants à prendre en compte lors de la résiliation de votre assurance est de rédiger la lettre de résiliation plutôt que d’en discuter au téléphone. Votre assurance étant un contrat, le processus n’a de poids que s’il existe une preuve écrite suffisante de votre sérieux.

Et cette réglementation s’applique à toutes les formes d’assurance, y compris l’assurance automobile, l’assurance habitation et l’assurance vie. La rédaction d’une lettre protège également vos intérêts, puisque vous disposez désormais d’une copie tangible de votre lettre de résiliation d’assurance habitation pour vos dossiers, au cas où elle serait nécessaire à l’avenir. Si vous choisissez de communiquer avec votre agent par courriel ou sur du papier à lettres conventionnel, restez professionnel.

Précisez clairement la raison, le numéro de votre assurance ou un résumé rapide de la lettre complète dans la ligne d’objet de votre courrier afin que le destinataire comprenne ce qu’il doit en faire. Certaines personnes aiment utiliser un seul mot dans l’objet du message ; si cela peut inciter le destinataire à ouvrir le message, cela peut aussi susciter de l’animosité parce que le destinataire a été induit en erreur. N’oubliez pas que ces agents reçoivent des dizaines, voire des centaines, de messages électroniques et de lettres chaque jour, et qu’ils n’ont pas le temps de lire ce qui ne les concerne pas directement.

Que devez-vous inclure dans votre lettre de résiliation d’assurance ?

Lorsque vous souhaitez annuler une assurance, fournissez les détails suivants dans votre lettre de résiliation de votre assurance habitation :

  • votre nom, pour annuler, vous devez être titulaire de l’assurance ;
  • vérifiez le numéro de l’assurance sur la lettre pour confirmer qu’il est correct ;
  • vos coordonnées, pour vous recontacter si nécessaire ;
  • le nom de la société d’assurance qui vous couvrait jusqu’à présent, et non de votre conseiller ;
  • la date du jour où vous écrivez votre lettre de résiliation ;
  • la date à laquelle les changements prendront effet, vous devrez fixer cette date préalablement ;
  • les raisons qui vous ont poussé à résilier votre contrat d’assurance ;
  • demande d’arrêt de paiement immédiat des paiements automatiques ou de remboursements si vous avez déjà payé avant.

Ce qui précède s’applique à toutes les formes d’annulation d’assurance.

Comment rédiger une lettre d’annulation d’assurance ?

Voici quelques conseils pour rédiger votre lettre de résiliation de votre assurance habitation :

  • restez simple, une lettre de résiliation d’une page suffira. Allez droit au but. Il n’est pas nécessaire d’expliquer en détail pourquoi vous annulez ou d’exprimer votre mécontentement à l’égard de leurs services ;
  • incluez les informations nécessaires, incluez toutes les informations requises par votre assureur pour la notification d’annulation ;
  • rédigez votre lettre sur un ton courtois, mais qui reste ferme ;
  • relisez votre document pour confirmer que toutes les informations sont correctes ;
  • signez votre lettre à la main ;
  • vérifiez l’adresse, avant de l’envoyer, confirmez l’adresse à laquelle il sera envoyé.

Où trouver un modèle de lettre de résiliation d’assurance habitation ?

Maintenant que vous savez tout ce que vous devez écrire et cité dans votre lettre de résiliation, il est tout de même important d’avoir un modèle sur lequel vous pouvez prendre exemple et qui vous guidera. Pour ces modèles de lettres, vous pouvez les trouver un peu partout sur internet, il vous suffit seulement de rechercher « modèle de lettre résiliation assurance habitation », une longue liste de sites internet qui proposent des centaines de modèles apparaitront sur votre page.

Cependant, les sites de comparaison ou spécialisés en assurance en proposent sur leur plateforme, vous trouverez dans la liste qui suit quelques un de ces sites.

  • bonne-assurance.com ;
  • journaldunet.fr ;
  • lelynx.fr ;
  • selectra.info ;
  • lesfurets.com ;
  • luko.eu.